Qui est Sam Sauvage, révélation des Victoires de la Musique et protégé de Clara Luciani ?
Ce soir, les Victoires de la Musique 2026 mettront à l'honneur des talents émergents comme Sam Sauvage. Avec son look de dandy rockeur, le jeune artiste, encore peu connu du public, pourrait bien accéder à la consécration. On fait les présentations !

Hugo Lardenet
Cheveux noir en bataille, visage juvénile et cravate nouée : Sam Sauvage ne passera sans doute pas inaperçu ce soir sur la scène des Victoires de la Musique avec son look de dandy. À 25 ans, le chanteur originaire du Pas-de-Calais, de son vrai nom Hugo Brebion, s'impose comme l'un des visages incontournables de la nouvelle scène pop-rock française avec son premier album "Mesdames, Messieurs !", à découvrir dans les bacs depuis le 30 janvier. Et qui connaît un démarrage encourageant : le disque est entré 14ème des charts avec 3.700 copies vendues !

L'artiste mesure sa chance d'avoir réussi à décrocher une nomination dans la catégorie Révélation masculine. « Déjà, je ne m'attendais pas à être nommé. Je ne dis pas ça pour faire genre, car c'est vraiment une surprise. Mais je le prends plus globalement pour une reconnaissance du fait que je fais de la musique depuis 10 ans et que ça a été reconnu. C'est vraiment chouette au niveau national, parce que c'est national les Victoires. Et puis c'est être repéré et identifié dans l'esprit des gens. (...) C'est une institution de la musique comme il en existe peu » se réjouit dans une interview pour Purecharts l'interprète de "La fin du monde", déjà adoubé par une certaine Clara Luciani.

"Ce moment était un rêve de gosse"

Au début de l'automne, la star de la chanson française donnait un joli coup de pouce au chanteur en l'invitant à chanter "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg sur le plateau de "Taratata" puis en en faisant le héros de son clip "Cette vie". C'est donc tout naturellement que le chanteur lui a rendu la pareille en la faisant participer mi-novembre à son clip "Ne t'en fais pas pour elle" ! « Un duo ? Je ne sais pas, mais ça me plairait bien ! On a déjà chanté ensemble dans "Taratata", c'était trop bien. Ce moment était un rêve de gosse pour moi parce que je suis un grand fan depuis longtemps. Donc j'ai bien tremblé quand j'ai chanté (rires) mais j'étais content. Si jamais il y a des collaborations oui... » indique-t-il à notre micro.

À LIRE - Victoires de la Musique 2026 : qui va gagner ce soir ? Tous nos pronostics

La carrière de Sam Sauvage a effectivement commencé très tôt, dès l'adolescence. Issu d'une famille très portée sur la musique, le futur rockeur apprend la guitare en autodidacte après avoir découvert un concert de Bob Dylan sur YouTube. Un électrochoc ! Après avoir fait ses armes au sein du groupe de rock Photomaton puis du duo Mascaraa, il se met à chanter dans la rue puis à se produire dans des bars à Lille. En parallèle de ses études d'ingénieur du son, une amie lui suggère en 2023 de poster ses compositions sur Internet. Le succès est immédiat : son premier EP "Prémices", entièrement auto-produit, l'amène à signer sur le label Cinq7 (Wagram). Il se met alors à assurer les premières parties des concerts de Zaho de Sagazan, Feu! Chatterton et Eddy de Pretto et son single "Les gens qui dansent (j'adore)", sorti début 2025 et devenu viral sur les réseaux sociaux, lui ouvre définitivement les portes du métier.

Ce soir aux Victoires de la Musique, Sam Sauvage fera face à Ino Casablanca, sensation rap au style hybride qui mélange musique orientale et rythmes caribéens, et au trio L2B, qui a tout explosé en 2025 grâce aux tubes "Pélican" ou "Bloqué" avec Gims. Sa voix singulière à la Bashung lui vaudra-t-elle les faveurs des votants ? Réponse à 21h10 sur France 2 !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.