"J'en pleure" : Sam Sauvage prend la parole face aux critiques après les Victoires de la Musique
Le sacre de Sam Sauvage aux Victoires de la Musique, face à L2B et Ino Casablanca, a énervé les fans de rap. Face à la "haine digitale", le chanteur dévoile une chanson inédite pour répondre à ses détracteurs et décide de "s'éloigner" des réseaux.

Bestimage
Un prix au goût très amer. Vendredi soir, Sam Sauvage a été sacré Révélation masculine aux Victoires de la Musique. Si le jeune chanteur a séduit les critiques avec son premier album "Mesdames, Messieurs" à l'univers pop-rock, il est depuis victime d'un torrent de critiques en ligne. La raison ? Avoir remporté ce prix face à Ino Casablanca et le groupe L2B. De nombreux internautes, notamment du milieu du rap, estiment que l'artiste derrière le titre "Les gens qui dansent (j'adore)" est moins populaire, et donc moins légitime, à remporter le trophée. Des médias rap suivis par plusieurs dizaines de milliers d'abonnés parlent même d'un « scandale », d'un « vol » et de « chansons de m*rde » à son égard.

"De l'horreur et du dégoût"

Alors que l'affaire a pris une énorme ampleur ce week-end, beaucoup se moquant du chanteur, Sam Sauvage a tenu à prendre la parole avec ce qu'il sait faire le mieux : une chanson. Concoctée en un week-end pour répondre à « la haine au digital », cette réponse permet à l'artiste d'envoyer de l'amour même à ses détracteurs. « Mais qu'est-ce qui a pu faire si mal / À ces gens nés sans morale / Qui parlent aux autres comme s'ils parlaient à leur journal ? » se questionne celui qui a passé le week-end à slalomer entre messages de félicitations et insultes : « J'en pleure des larmes de joie / Et ça me fait mal de leur souhaiter tout le bonheur du monde / Quand je sais qu'à chaque seconde / À cause d'eux certains fabriquent des bombes (...) Je n'ai que d'l'amour à donner / C'est peut-être là mon problème à moi / Mais je ne vous en veux pas / Je sèche mes larmes de joie ».

Sam Sauvage accompagne ce morceau d'un long message posté en story sur Instagram dans lequel il dit prendre l'affaire avec « beaucoup de distance » : « Les insultes et parfois même les menaces sont très virulentes sur d'autres réseaux, et on dit des choses à mon sujet qui relèvent de l'horreur et du dégoût. C'est peut être le prix à payer de vouloir vivre de sa musique, d'être un musicien libre et trop heureux de l'être ». Le musicien boulonnais en profite pour rappeler que le harcèlement touche de nombreux jeunes et peut mener au pire : « Je suis assez grand et détendu pour garder du recul. Ce n'est pas le cas de certain(e)s collégien(ne)s, jeunes harcelé(e)s pour leur physique, leurs idées ».



A LIRE - Sam Sauvage en interview : "Je ne suis pas un artiste engagé, mais un artiste concerné"

Il révèle notamment avoir été « insulté » par un jeune garçon dans le métro qui a craché à ses pieds : « Je l'encourage à s'apaiser, et à réfléchir aux conséquences de ses actes. Toujours sans haine de ma part, mais avec en fait, beaucoup de considération et de peine pour lui ». Alors qu'il vient de sortir son album et multiplie les concerts, Sam Sauvage indique vouloir s'éloigner quelque temps « de ces torrents numériques » pour prendre du recul.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.