Alain Jocard / AFP
Une cérémonie placée sous le signe des filles, des femmes, des meufs. Jamais une édition des Victoires de la Musique n'aura mis à l'honneur autant de femmes dans ses nominations. Car, bien évidemment à l'exception des deux catégories masculines et du Concert, le palmarès de ce 41ème cru de la cérémonie est uniquement et exceptionnellement féminin. Et sans surprise, la grande gagnante n'est autre que Theodora. Ultra favorite de la compétition, et de nos pronostics, la chanteuse remporte quatre prix sur ses cinq nominations : ceux de Révélation féminine et Révélation scène, Création audiovisuelle pour "Fashion Designa" et Album de l'année pour la machine à tubes "Mega BBL". Durant son discours, l'autoproclamée Boss Lady a remercié Aya Nakamura ou Tiakola d'avoir ouvert la voie à des artistes comme elle.
Une soirée très féminine
La soirée, présentée par le tandem Cyril Féraud / Helena Noguerra et présidée par Mika, a aussi fait la part belle à Sam Sauvage, salué en tant que Révélation masculine. Charlotte Cardin a été sacrée Artiste féminine après une année folle marquée par ses tubes "Feel Good" et "Tant pis pour elle" et son rôle de marraine à la "Star Academy". Côté masculin ? C'est disiz qui s'est imposé, grâce à son album "On s'en rappellera pas" et son hit "Melodrama".
Soumise au vote du public, la Victoire de la Chanson originale a été attribuée à "Mauvais garçon" de Helena. Là aussi une récompense attendue au vu de la mobilisation massive de ses fans. Enfin, Justice récolte le prix du Concert de l'année avec son spectacle époustouflant "Justice Live". Durant la soirée, deux prix honorifiques ont été remis à Nana Mouskouri et à Indochine. Le groupe, qui avait pourtant exprimé son refus d'être nommé, a été salué pour sa tournée "Arena Tour" qui bat tous les records. Doublement nommés, Orelsan et Feu! Chatterton sont quant à eux repartis bredouilles !
Le palmarès des Victoires 2026
Artiste masculin
GAGNANT : Disiz
Feu! Chatterton
Pierre Garnier
Orelsan
Artiste féminine
GAGNANTE : Charlotte Cardin
Aya Nakamura
Vanessa Paradis
Santa
Révélation masculine
Ino Casablanca
L2B
GAGNANT : Sam Sauvage
Révélation féminine
Helena
Miki
GAGNANTE : Theodora
Révélation scène
Helena
Miki
GAGNANTE : Theodora
Album
"Hélé" - Helena
"Labyrinthe" - Feu! Chatterton
"La fuite en avant" - Orelsan
GAGNANTE : "Méga BBL" - Theodora
"On s'en rappellera pas" - Disiz
Chanson originale
"Fashion Designa" - Theodora
"Les filles les meufs" - Marguerite
GAGNANTE : "Mauvais garçon" - Helena
"Soleil Bleu" - Luiza et Bleu Soleil
"Tant pis pour elle" - Charlotte Cardin
Concert
DJ Snake
GAGNANT : "Justice Live" - Justice
Santa
"Zouzou Tour" - Philippe Katerine
Création audiovisuelle
GAGNANTE : "Fashion Designa" - Theodora
"Je t'accuse" - Suzane
"Tant pis pour elle" - Charlotte Cardin
Victoires d'honneur
Nana Mouskouri
Indochine (pour l'Arena Tour)