"Un scandale" : Sam Sauvage sacré aux Victoires de la Musique, les fans de rap s'agacent
Sam Sauvage a remporté le prix de la Révélation masculine aux Victoires de la Musique. Mais sa consécration face à L2B et Ino Casablanca suscite une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, notamment de la sphère rap.

Bestimage
Les fans de rap ne décolèrent pas. Vendredi, les Victoires de la Musique ont sacré Theodora, Helena, Disiz, Justice mais aussi Sam Sauvage. Le jeune chanteur sensation a été sacré Révélation masculine de l'année, quelques jours après la sortie de son premier album "Mesdames, messieurs", face à deux nouveaux noms phares de la scène rap : Ino Casablanca et le groupe L2B. Rapidement après la fin de la cérémonie, le trio derrière les tubes "Pélican" ou "Bloqué" avec Gims n'a pas caché sa déception. « On a fait une bonne prestation, on n'a pas gagné la coupe mais tranquille » réagit KLN, l'un des membres du trio, après coup. Viendra-t-il l'année prochaine ? « Peut-être, peut-être pas » rigole-t-il. Et sur X, L2B a répondu à l'agacement du rappeur Naza et rigole d'être rentré « bredouille » de la cérémonie.

"C'est toujours la même histoire"

Mais ce sont surtout les internautes de la sphère rap qui ne digèrent pas cette défaite. Des médias spécialisés suivis par plusieurs dizaines de milliers d'internautes parlent du prix de Sam Sauvage comme d'un « scandale » : « Après 2 ans à fumer tout le budget dans des [pubs] pour pousser ses [chansons] de m*rde, Sam Sauvage vole une Victoire de la Musique au groupe L2B et à Ino Casablanca ». « C'est toujours la même histoire » ajoute un autre compte, dénonçant l'invisibilisation des artistes rap aux Victoires. Depuis, les accusations pleuvent contre Sam Sauvage, jugé illégitime et moins populaire que L2B pour remporter ce prix. Pour rappel, la popularité d'un artiste n'est pas gage de victoire assurée...

Dans un tweet devenu viral mais depuis supprimé, un internaute s'insurge face à sa chanson "Les gens qui dansent (j'adore)" : « Il ne chante même pas, il parle, donnez-lui une Victoire du slam ». Là encore, certains ont rappelé que la musique n'est pas seulement une question de chant. Ce qui a valu une vague de réactions divisées, certains se moquant du chanteur quand d'autres le soutiennent mordicus face à cette « vague de haine » gratuite. « Au final c'est lui qui prend cher alors que c'est un gars qui était juste sélectionné comme les autres. Vous vous trompez de cible » essaie de tempérer un autre internaute. Fair-play, Sam Sauvage dit avoir « une pensée sincère pour Ino Casablanca et L2B qui hier soir, n'étaient pas des concurrents, mais des artistes inspirants et avec qui [il] partage du coeur cette sélection ».


A LIRE - Sam Sauvage en interview : "Je ne suis pas un artiste engagé, mais un artiste concerné"

Une situation similaire est arrivée il y a trois ans à Pierre de Maere. Son triomphe dans la même catégorie face à Tiakola avait scandalisé les fans et même SDM. Là aussi, certains avaient estimé que le rappeur était bien plus populaire et légitime à recevoir le prix que le chanteur belge. On se souvient aussi du coup de gueule de SCH en 2022 contre le manque d'artistes rap à ladite cérémonie comme Jul, Ninho ou Laylow : « Ces grands messieurs qui auraient mérité tout autant que les artistes ici présents, de célébrer leurs Victoires de la Musique ». Depuis les choses ont changé et au moins un artiste issu du milieu "urbain" est en lice dans quasiment toutes les catégories.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.