Pierre Garnier : émotion, invités surprises... On a vu son premier concert à Bercy !
Hier soir à Paris, Pierre Garnier a réussi une mission d'envergure : remplir la salle mythique de l'Accor Arena ! Un concert festif et convivial durant lequel le gagnant de la "Star Academy" a savouré sa réussite entouré de quelques invités de prestige, dont Orelsan ou M. Pokora. On y était, on vous raconte !

Anthony Bouin
Une étoile filante bien partie pour briller longtemps dans le ciel. Depuis sa victoire à la "Star Academy" en janvier 2024, Pierre Garnier transforme tout ce qu'il touche en or. Son tube "Ceux qu'on était" ? Numéro un des ventes. Son album ? 300.000 exemplaires écoulés. Son palmarès ? Trois NRJ Music Awards, deux Victoires de la Musique et même un MTV Europe Music Award ! Quant à sa tournée des Zénith et des festivals, elle s'achèvera bientôt sur une note triomphale chez lui, à Caen. Avant cela, Pierre Garnier a ajouté un nouvel exploit à sa bucket list : remplir Bercy en son nom propre ! Ce 9 décembre, 15.000 fans au comble de l'excitation, venus pour la plupart avec leurs proches (« Je suis un peu votre sortie en famille du mardi » plaisante-t-il), se sont rassemblés pour cet événement qui sera à coup sûr l'un des temps forts de sa jeune carrière.

"Un mec en or sur scène et en dehors"

Si les applaudissements sont chaleureux durant la première partie assurée par Cobalt, cœur sensible de la pop française dont on vous recommande chaudement l'écoute du premier EP "Sincère", les cris redoublent d'intensité quand, aux alentours de 20h50, l'Accor Arena est plongée dans le noir. Les premières notes de "Comment faire" résonnent et le héros du soir apparaît au sommet d'une plateforme constituée d'écrans LED qui décuplent les projections et les effets de lumière, donnant l'illusion d'une grande fresque qui s'anime sous nos yeux. Immersion garantie au coeur des vagues et dans les nuages ! « Est-ce vous êtes prêts à faire la fête ce soir Paris ? » harangue le chanteur de 23 ans, hyper à l'aise dans le rôle du meneur de jeu.

VIDEO - Helena rejoint Pierre Garnier en plein concert pour un tendre duo

Tout au long du concert, Pierre Garnier s'adressera au public comme à une bande de copains, s'amusera à scinder la foule en deux équipes pour pimenter l'ambiance, se livrera à quelques confidences sur sa vie en Normandie et ne manquera jamais de remercier ses musiciens, ses techniciens et tous les gens de l'ombre qui lui ont permis de toucher du doigt son rêve. Accessible, bienveillant et showman dans l'âme : Pierre Garnier a véritablement compris toutes les clés de sa réussite. D'ailleurs, ce n'est pas lui qui le dit mais Oli, l'un des guests de luxe de la soirée. « Ce gars est un mec en or sur scène et en dehors. C'est rare et ça fait du bien » confie le rappeur toulousain, venu faire voyager les spectateurs "Sur la lune" à sa demande.

La sensationnelle venue d'Orelsan

Pour donner du rythme à ce concert d'envergure immortalisé sur pellicule pour une diffusion sur TFX durant les vacances de Noël, Pierre Garnier a eu l'excellente idée de convier une poignée d'amis. Pour son tube "Ceux qu'on était", ce sont Daysy et Joseph Kamel, les auteurs-compositeurs du morceau, qui le rejoignent pour reformer leur alliance magique. Alors qu'il vient de donner le coup d'envoi de sa meilleure tournée, M. Pokora a trouvé le temps de faire un crochet par Bercy pour scander "Chaque seconde" en osmose avec le public parisien. Toutefois, à l'applaudimètre, Orelsan emporte tous les suffrages. Originaire lui aussi de Caen, le patron du rap hexagonal a fait fi des barrières qui existent habituellement entre le hip-hop et la variété pour offrir un moment d'anthologie sur "La terre est ronde", classique que fredonnait Pierre Garnier lorsqu'il était ado. « Ça fait depuis que je suis tout petit que je rêve de vivre des moments comme ça, de faire de la musique mon métier. Vous ne pouvez pas me rendre plus heureux que maintenant » savoure l'ex-académicien, comme s'il réalisait à l'instant qu'il est en train d'accomplir quelque chose qui le dépasse.

"J'ai envie de faire ça toute ma vie"

Entre ses traditionnelles reprises des plus grands succès de Justin Bieber, Lewis Capaldi ou Adele - à vous donner des frissons - et l'efficacité de ses morceaux "Nous on sait" et "Sur pause", petit tube qui s'ignore, Pierre Garnier tient à marquer le coup en improvisant un discours empreint d'émotion. « On va se quitter un moment après ces dernières dates mais j'espère que je reviendra vous voir et que vous répondrez encore présent pour chanter mes chansons et mes nouvelles chansons. Je suis triste de vous quitter, même si ça va me faire du bien un peu de repos, mais j'ai hâte de vous retrouver » confesse cet amoureux de la musique, qui projette déjà de se consacrer à l'écriture de son deuxième album. Et d'ajouter comme une promesse : « Au fond de moi, je n'étais pas sûr jusqu'à maintenant mais je crois que j'ai envie de faire ça toute ma vie ». « Arrête Pierre, tu vas nous faire chialer » lance une spectatrice assise derrnière nous. Sur scène, c'est déjà trop tard : l'artiste essuie quelques larmes qui perlent au coin des yeux...


Setlist du concert

Comment faire
Comme toi
Ce qui me va
Ceux qu'on était (avec Joseph Kamel et Daysy)
À mes côtés
Love Yourself (reprise de Justin Bieber)
Sur la lune avec Oli
Tout en mieux
Les mots
Pas une larme
Contrôle
Laisse
Nous on sait
La terre est ronde (avec Orelsan)
Sur pause
Someone You Loved (reprise de Lewis Capaldi)
Someone Like You (reprise d'Adele)
Adieu, nous deux
Maintenant

Rappel
L'horizon
Chaque seconde (avec M. Pokora)
Ceux qu'on était (Version acoustique avec le public)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Pierre Garnier
Pierre Garnier A propos de