Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Star Academy > Pierre (Star Academy) numéro un des ventes avec "Ceux qu'on était" : les chiffres fous !
lundi 19 février 2024 10:15

Pierre (Star Academy) numéro un des ventes avec "Ceux qu'on était" : les chiffres fous !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Il l'a fait ! Véritable tube phénomène du moment, le titre "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier s'impose à la première place du Top Singles cette semaine. Le gagnant de la "Star Academy" fait même mieux que Booba. Découvrez tous les chiffres sur Purecharts !
Crédits photo : Laurent Vu / SIPA Endemol / TF1
Pierre Garnier n'a pas volé son titre de grand gagnant de la "Star Academy". Depuis sa victoire en finale de la saison 11 le 3 février dernier, le jeune chanteur de 21 ans est devenu une star en France, adulée par des millions de fans. Malin, le musicien n'a attendu que quelques jours avant de dévoiler son premier single "Ceux qu'on était". Et l'engouement a été immédiatement au rendez-vous : après être devenue un succès viral lorsqu'il l'a interprétée au château et lors de la finale, la chanson a signé un démarrage record en streaming pour un titre non-rap avec 2 millions d'écoutes en 24 heures. Avec seulement deux jours de comptabilisation, "Ceux qu'on était" a directement démarré à la deuxième place du Top Singles français avec plus de 3,3 millions d'équivalent streams. Un score impressionnant !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Pierre Garnier surclasse Booba !


Depuis, le public s'est pris de passion pour les charts afin de savoir si Pierre Garnier allait enfin s'emparer de la tant convoitée première place des charts. C'est désormais chose faite : comme vient de le révéler le SNEP, "Ceux qu'on était" de Pierre Garnier est numéro un du Top Singles cette semaine ! En sept jours, l'artiste a totalisé 7,8 millions de lectures, soit une augmentation de 170% par rapport au précédent classement. A noter que sur le total, il compte 7,6 millions d'écoutes sur toutes les plateformes de streaming, dont 4,7 millions via Spotify où il a été numéro un toute la semaine, ainsi que 1.190 téléchargements, soit 2% du total. En obtenant enfin la première place, Pierre Garnier met fin au règne du tube phénomène "Petit génie" de Jungeli, qui trônait à la première place depuis 17 semaines non consécutives. Fait encore plus notable, Pierre Garnier éclipse le retour de Booba, pourtant très populaire en streaming. Son nouveau titre "Dolce Camara", en duo avec SDM, entre deuxième avec 5,1 millions de streams au compteur, boosté par la sortie de l'album "Ad vitam æternam".

A LIRE - "Ils m'en ont voulu" : Dadju sermonné dans les coulisses de la Star Academy !

A noter qu'il s'agit du premier titre de "variété francophone" à se classer numéro du classement depuis "L'enfer" de Stromae en mars 2022. Si on le compare aux derniers gros démarrages en streaming, Pierre fait mieux que le tube de Tayc "Le temps" (6,2 millions d'écoutes), mais moins bien que les mastodontes PNL et Ninho, dont les hits "Au DD" et "Lettre à une femme" ont respectivement généré 11,3 et 11,5 millions de lectures en sept jours. De plus, et si l'on excepte les singles collectifs de chaque promotion, Pierre Garnier est seulement le troisième gagnant issu de la "Star Academy" à obtenir un single classé numéro un des charts après Nolwenn Leroy ("Cassé" en 2003 puis "Nolwenn Ohwo !" en 2006) puis Grégory Lemarchal ("De temps en temps" à titre posthume en 2007). Une énorme performance à souligner pour l'artiste, qui vient de tourner le clip de son tube en Espagne. Une star est née !
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter