Bestimage
« Il y a deux ans, tu écrivais un nouveau chapitre de ta vie » : c'est avec ces mots que Nikos Aliagas a célébré l'anniversaire de la victoire de Pierre Garnier à la "Star Academy". Tandis que Ambre et Léa de la promotion 2025 sont sur le point de vivre les mêmes émotions que leur prédécesseur samedi soir, Purecharts dresse le bilan de tout ce que l'interprète du tube "Ceux qu'on était" (97 millions de streams sur Spotify) a accompli depuis le 3 février 2024, jour où son destin a basculé.
300 millions de streams !
Quatre mois seulement après sa victoire, Pierre Garnier a réalisé son rêve en sortant son tout premier album baptisé "Chaque seconde", sur lequel Joseph Kamel, Daisy, Mosimann ou Sofiane Pamart apparaissent aux crédits. L'accueil du public est à la hauteur des espérances du jeune chanteur, qui voit ses singles "Nous on sait" et "Adieu, nous deux" devenir des succès populaires, en décrochant respectivement des certifications diamant et platine. L'ex-académicien a poursuivi sa route avec le titre "Chaque seconde", revisité en duo avec M. Pokora, "Ce qui me va" et "L'horizon". Au total, son projet s'est écoulé à 320.000 exemplaires. Côté streams, Pierre Garnier pèse plus de 302 millions de streams sur Spotify !
Outre les ventes et les streams, Pierre Garnier a brillé lors des cérémonies. En effet, le phénomène a remporté dès sa première année dans l'industrie musicale deux NRJ Music Awards, dont celui de la Révélation de l'année. Il décroche dans la foulée le prix du Meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards. L'an dernier, il est reparti avec deux trophées lors des Victoires de la musique dont celui de la Chanson originale pour "Ceux qu'on était" et celui de la Révélation masculine. Il devient également l'Artiste masculin francophone de l'année aux NRJ Music Awards avant de décrocher une nouvelle nomination pour les Victoires de la musique 2026, qui auront lieu le 13 février prochain.
Pour couronner le tout, l'auteur-compositeur-interprète est parti en tournée durant une année entière avec son "Chaque seconde tour", qui s'est achevé à Caen en décembre. Les places de ses 12 premiers concerts annoncés se sont vendues en deux heures seulement contre seulement deux minutes pour son Olympia. La date de l'Accor Arena le 9 décembre a été diffusée sur TFX et a rassemblé 448.000 téléspectateurs. Au total, 600.000 personnes ont applaudi Pierre Garnier sur les routes. Un marathon qui a poussé le chanteur à s'accorder une pause bien méritée.
Lors de sa dernière représentation, Pierre Garnier a annoncé à son public : « Je suis triste de vous quitter, même si ça va me faire du bien un peu de repos ». Très sollicité depuis la "Star Academy", le jeune artiste, qui n'a pas participé aux concerts des Enfoirés, va pouvoir désormais plancher sur son deuxième album, forcément très attendu.