Marie Rouge
Benjamin Biolay voit double pour son retour. Sur "Le disque bleu", le chanteur propose pas moins de 24 pistes. Un voyage musical entre Paris et Buenos Aires, rock et bossa-nova, les deux grands amours de sa carrière. « Les deux derniers albums, les chansons étaient plus écrites en studio avec évidemment des bribes sur mon dictaphone, mais c'était plus comme un groupe. Là ce sont des chansons que j'ai vraiment composées tout seul, avec une guitare et un cahier » atteste l'artiste de 52 ans au micro de Purecharts : « Ça permet d'écrire et de faire de la musique. D'avoir de l'espace. Je pourrais écrire des chansons, 14 couplets et aucun instrumental, mais je ne peux pas, et j'ai pas envie. J'ai besoin aussi d'un moment de musique pure ».
Benjamin Biolay s'incline face à Gims
Si sa carrière dure depuis un quart de siècle, la popularité de Benjamin Biolay a pris un nouveau tournant depuis 2020 et la sortie de son tube "Comment est ta peine ?". Dans la foulée, il a pu remplir Bercy pour la première fois de sa carrière et vu ses deux derniers albums "Grand prix" et "Saint-clair" être numéro un des charts. Soutenu par une presse quasi unanime, le "Disque bleu" de Benjamin Biolay entre directement deuxième des ventes grâce à 9.419 exemplaires vendus en sept jours, tandis que Gims prend la tête. C'est un tout petit peu moins que "Saint-Clair", qui avait suscité 11.700 achats en 2022, mais un solide score surtout pour un double album. "Grand prix" avait quant à lui motivé 18.000 fans à se procurer le disque.
Pour défendre ses nouvelles chansons dont "Juste avant de tomber" ou "Le penseur", Benjamin Biolay proposera une tournée en deux actes. La première partie, "Visiteurs", sera acoustique et aura lieu dans des petites salles comme le Théâtre Marigny ou le Grand Rex à Paris, de novembre à mai 2026. La deuxième, "Résidents", sera électrique et prendra place dans les Arenas et Zénith dès l'automne prochain.
En exclusivité, voici les 10 premiers du Top Albums de la semaine ! 💿Classement complet lundi 😉 pic.twitter.com/TyiWE8F148
— Le SNEP (@snep) October 24, 2025