"C'est douloureux" : comment les coachs de "The Voice Kids" gèrent les larmes des enfants éliminés
Les auditions à l'aveugle de "The Voice Kids" mettent parfois les coachs face la dure réalité des éliminations. Une passe difficile pour les jeunes talents, déçus et parfois en larmes, que Santa, M. Pokora, Soprano et Patrick Fiori ont appris à gérer avec tact. Leurs confidences !

TF1
"The Voice Kids" réserve de belles émotions au public depuis son retour sur TF1. Si les coachs se sont laissés surprendre par la qualité des performances de Wylie (la future gagnante ?), Diego, Charlotte ou Myriam, qui a déjà remporté une autre émission à l'étranger, il arrive parfois qu'aucun fauteuil ne se retourne après une audition à l'aveugle. C'est la dure loi de la compétition ! Un moment délicat pour M. Pokora, Soprano et Patrick Fiori, tous pères de famille, mais encore plus pour Santa, qui découvre l'exercice pour la première fois... « Ils m'ont dit : "Tu vas voir, ça va être douloureux", mais c'était vraiment douloureux ! Il y a eu des petits bouts, peut-être deux ou trois, qui se sont mis à pleurer. Il y a tout qui relâche à la fin, entre la tension et le moment. Ça se voit dans le regard, dans la petite pupille qui tremble et qui ne veut pas trahir la petite larme qui monte... » confirme la chanteuse à Purecharts.

"À nous de faire preuve d'empathie"

Comment transformer cette déception en moment agréable pour les enfants éliminés ? « À nous d'être assez bienveillants, de faire preuve d'empathie. Mais ça, justement, c'est notre force. Je pense qu'on n'a pas eu à calculer ça » confie l'interprète de "Popcorn salé". "The Voice Kids" restant une émission à l'ADN familial, les coachs ont appris à désamorcer ces situations. À Kaïs, 7 ans et non retenu pour la suite de l'aventure, Soprano a proposé de l'accompagner au stade Vélodrome pour assister à un match de l'Olympique de Marseille ! « Il faut donner des mots, car les candidats veulent quand même des conseils » rappelle M. Pokora, surtout admiratif du courage de ces artistes en herbe : « Je pense qu'il faut toujours, la première chose à faire même, c'est de dire : "Mais les gars, nous, à votre âge, on n'avait pas encore mis les pieds sur scène. Vous, vous avez déjà fait un plateau avec des centaines de personnes dans l'arène, des millions de téléspectateurs ! C'est-à-dire que déjà, vous êtes en avance sur nous au même âge" ».

"C'est un truc extraordinaire pour eux d'être là"

Pour le chanteur de 39 ans, le sort d'une audition dans "The Voice Kids" est beaucoup moins pesant que dans la version pour adultes du télé-crochet. « À 7-8 ans, si on ne se retourne pas, ce n'est pas bien grave. On leur dit : "Tu vas revenir et tu nous mettras à l'amende l'année prochaine, dans trois ans. Tu auras tellement d'autres opportunités que là, pour l'instant, regarde déjà ce que tu as fait. C'est une expérience incroyable d'être dans ces conditions-là, avec ces musiciens, avec ce plateau, ces lumières, et tous ces petits conseils que tu as pu avoir. Que l'aventure soit courte ou longue, c'est déjà ça de pris". C'est comme ça qu'on leur vend » détaille M. Pokora.

À LIRE - "The Voice Kids" : que devient l'ancienne gagnante Jane Constance, 10 ans après ?

Car Santa le souligne : participer à "The Voice Kids" est « une super anecdote à raconter aux copains » ! « On a eu beaucoup plus de petits qui sont repartis en nous disant merci, qui sont avec la banane. Ils étaient conscients qu'ils étaient en train de vivre un truc extraordinaire. Et je pense que c'est ça qu'il faut quand même souligner, parce que c'est vraiment un truc extraordinaire pour eux d'être là et de pouvoir chanter » ajoute Soprano, louant la perspicacité des jeunes talents : « Ils sont intelligents. Ce sont de bons enfants ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de The Voice
The Voice A propos de