The Voice Kids : sourde de naissance, Ninon bouleverse Santa en chantant en langue des signes
Dans "The Voice Kids", l'histoire de Ninon, une candidate atteinte de surdité, va vous toucher en plein coeur. Son audition mélangeant chant et langue des signes sur un titre de Hoshi va faire fondre les coachs. Regardez !

TF1
Non, "The Voice Kids" n'est pas qu'un concours de chant : c'est aussi le vecteur de belles histoires qui méritent d'être racontées. La semaine passée, le combat de Charlotte, survivante d'un cancer, pour continuer de chanter a ému aux larmes les quatre coachs dont Patrick Fiori, qu'elle a choisi de rejoindre pour la suite de l'aventure. Pour le deuxième numéro de la saison diffusée ce samedi soir sur TF1, Ninon ne laissera personne insensible. Et pour cause, cette étudiante solaire de 14 ans n'aurait jamais pu se trouver sur cette scène sans les progrès de la médecine. Née sourde, la candidate a vu sa vie changer lorsqu'elle a pu entendre pour la première fois grâce à des appareils auditifs. « J'ai appris à parler grâce à mon orthophoniste. Je suis atteinte d'une surdité sévère » explique-t-elle dans son portrait, diffusé en avant-première sur TF1+.

"On applaudit avec les mains et avec le coeur"

Parce qu'elle rêve de réunir le monde des entendants et le monde des sourds à travers la musique, l'adolescente originaire de la Somme a décidé d'interpréter sur la scène de "The Voice" une chanson symbolisant son parcours : "Fais-moi signe" de Hoshi. « Hoshi commence à devenir sourde et en fait, cette chanson parle vraiment de moi » confie Ninon, qui s'est donnée un double défi : chanter et interpréter simultanément les paroles du morceau en langue des signes ! « Sur un malentendu j'ai fait la sourde oreille, peur du silence imprévu, de dépendre d'un appareil » débute-t-elle sur le plateau, fébrile derrière son micro mais résolue quand arrive le refrain : « Fais-moi signe, si j'ai les images mais plus le son / Fais-moi signe, sois le sous-titre de ma prison / Fais-moi signe, offre-moi mes derniers frissons / Fais-moi signe, deviens ma dernière chanson ». Dès le début de sa performance, Soprano comprend qu'il n'a pas affaire à une Kids comme les autres et il est le premier coach à se retourner. La voix tremblotante de Ninon et l'émotion qui la traverse pousse alors Santa à se retourner durant les dernières secondes.

À LIRE - "The Voice Kids" : une étape inédite arrive avec trois invités surprenants

En découvrant que deux coachs se sont retournés, Ninon exulte et affiche un énorme sourire aux lèvres. Sous l'impulsion de Santa, le public lui réserve la plus belle des ovations. « Tout le monde, tout le monde ! On applaudit avec les mains ! Et avec le coeur. Je vais te serrer dans mes bras  » lance la chanteuse en allant à sa rencontre avec Soprano. « Je n'arrive pas à parler, c'est trop beau. Quel courage... J'ai trop d'admiration » confie le rappeur après avoir entendu l'histoire de Ninon. Dans quelle équipe continuera-t-elle la compétition et quel coach affirmera avoir assisté là à « un grand rendez-vous dans l'émission et dans [sa] vie » ? Réponse à 21h10 sur TF1 !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de The Voice
The Voice A propos de