Indochine a choisi son nouveau single, et c'est une vraie surprise !
Indochine fait sa rentrée. Avant la reprise de sa tournée, le groupe mise sur un nouveau single de son album "Babel Babel". Et c'est une chanson à laquelle personne ne s'attendait !

Stéphane Ridard
C'est la rentrée pour tout le monde. Même pour Indochine ! Après une pause estivale, le groupe recharge les batteries avant le redémarrage de sa tournée "Arena Tour", le 10 octobre prochain à Lyon. Au total, 106 concerts sont prévus sur ce tour de chant qui rassemblera plus d'un million de spectateurs, soit un record historique pour la formation. En parallèle, la promotion de l'album "Babel Babel" (246.000 ventes) reprend avec l'exploitation d'un quatrième single. Ainsi, après "Le chant des cygnes", "La belle et la bête" puis "L'amour fou", c'est "No Name" qui a été choisi comme nouvel extrait pour la fin de l'été.

"Il y a une fille comme toi, une fille comme moi"

Sur ce titre électro-pop très radiophonique, Indochine évoque un de ses thèmes phares : la question du genre. Et le « Une fille au masculin, un garçon au féminin » d'il y a 40 ans sur "3e sexe" devient aujourd'hui « Il y a une fille comme toi, une fille comme moi ». « J'écris toujours la même chanson mais avec des mots différents. J'ai rarement utilisé le mot "genre" mais là j'ai ajouté "il y a un genre comme toi" car c'est une multiplicité des genres. Dans la classe de mes enfants, c'est super tolérant, il y a toujours une fille ou un garçon qui se "dégenre" » explique Nicola Sirkis, qui parle d'une liberté « moderne et futuriste » dans les colonnes du Parisien.

Et c'est une vraie surprise puisque les fans pensaient qu'Indochine opterait pour "Sanna sur la croix" comme prochain single. En effet, la chanson a été extrêmement mise en avant depuis le début de l'ère "Babel Babel" et le groupe semble même avoir tourné un clip. Sanna Marin, l'ancienne première ministre finlandaise et protagoniste du morceau, a même posté une photo prise avec les membres du groupe.

Très appréciée du public depuis la sortie de l'album, la chanson "No Name" n'a été interprétée que trois fois sur scène, et seulement à Paris : lors d'un concert privé au Musée du Quai Branly puis deux soirs à l'Accor Arena. Lors des concerts, Indochine a projeté un visuel compilant des images de la jeunesse de chaque décennie. "No Name" est ainsi disponible sur les plateformes de streaming dans une version de moins de quatre minutes, ainsi qu'un live capté au Quai Branly. À noter que la pochette du single diffère selon les plateformes de streaming.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Indochine
Indochine A propos de