Crédits photo : Pochette de l'album
Pourquoi cet album était attendu ?
En deux albums seulement, il a gravi les échelons pour s'imposer comme l'un des ambassadeurs du rap hexagonal des années 2020. Originaire de Melun, Werenoi a signé un début de carrière tonitruant en 2023 avec "Carré", un premier long format venu graver dans le marbre la popularité qu'il a acquise, quelques mois plus tôt, grâce aux mixtapes "Telegram" et "Telegram 2". Propulsé au sommet du Top Albums par les tubes "Laboratoire" (132 millions de streams), "Chemin d'or et des feats événements avec Ninho, Tiakola ou Lacrim, "Carré" a été la meilleure vente de l'année 2023 sur le marché de la musique en France avec 196.000 achats au compteur. Sur sa lancée, le rappeur de 30 ans, sacré Révélation masculine de l'année à la cérémonie des Flammes, a enchaîné très vite - moins d'un an après - avec "Pyramide" et enclenché la vitesse supérieure, s'alliant cette fois-ci à Damso, Aya Nakamura, SCH, SDM ou Maes. Un casting cinq étoiles au service d'un disque promu par une ingénieuse campagne marketing. En effet, ce n'est pas un mais deux albums qui ont régalé les fans de rap !
Et niveau ventes ?
Vous l'aurez compris avec le titre de cet article, Werenoi a atomisé toute la concurrence en 2024 grâce à "Pyramide". Entré deuxième des charts français en février derrière Tayc et Dadju avec 26.300 exemplaires écoulés, l'artiste s'est rattrapé quelques jours plus tard en décrochant la pole position, plaçant "Pyramide" avec Damso en tête du Top Singles et dans toutes les playlists. Si "Dans un verre" feat. SDM et "Location" (30 millions d'écoutes) ont pris le relais, Werenoi a frappé fort en dégainant en octobre "Pyramide 2", nouvelle salve de 14 morceaux s'ajoutant aux 17 titres initiaux, portant le total à 31 pistes ! Comptabilisé comme une seule entité par le SNEP, le projet "Pyramide" est donc revenu au sommet en octobre, avant de donner naissance à huit singles certifiés.
Ses performances en streaming et le concert géant assuré par l'artiste à Bercy ont continué d'assurer un bel écho à ce double projet, qui termine l'année avec 276.932 ventes au compteur et une double certification platine. Homme fort de l'année, Werenoi devance au classement des meilleures ventes d'albums de 2024 son ami PLK, deuxième avec "Chambre 140", et Indochine, qui décroche la médaille de bronze grâce à "Babel Babel". Prochain objectif pour Werenoi ? Remplir Paris La Défense Arena, la plus grande salle d'Europe, pour la première fois. Rendez-vous le 30 janvier 2026 !