Werenoi "amaigri et extrêmement faible" : ses derniers jours racontés
Alors qu'un concert hommage est organisé à Bercy, Libération publie une enquête sur Werenoi et la guerre autour de son héritage. Le quotidien revient sur les derniers jours du rappeur, hospitalisé en urgence.

Capture d'écran YouTube
Dans deux semaines, il aurait dû célébrer son imposant succès sur la scène de Paris La Défense Arena. Mais le 17 mai dernier, Werenoi meurt à seulement 31 ans. Le rappeur, plus gros vendeur de disques en 2023 et 2024, succombe à une défaillance cardiaque après des heures de rumeurs contradictoires sur son état de santé. Que s'est-il véritablement passé durant ces derniers jours qui ont mené au pire ? Nos confrères de Libération se penchent, dans une enquête, sur « les derniers secrets » de la vie de Jérémy Bana Owona : ses débuts, son ascension rapide vers les sommets mais aussi sa vie privée très mouvementée qui a mené, après sa disparition, à une guerre autour de son héritage.

Un million d'euros au coeur des débats

Tout remonte au printemps 2025. Les 2 et 3 mai, Werenoi est censé rejoindre Ninho sur la scène du Stade de France pour partager le morceau "Ciao". À ce moment-là, l'artiste est à Dubaï où il compte s'installer durablement. « Mais au dernier moment, il rate l'avion et m'annonce devoir annuler la date pour finaliser l'ouverture de son compte en banque [aux Émirats arabes unis] » indique son producteur Babs dans les pages de Libération : « Moi je refuse catégoriquement, j'essaye de le convaincre, mais Jérémy a lui-même contacté Ninho en inventant une arrestation par la police dubaïote à cause du CBD ». Au même moment, l'interprète de "Piano" avec Gims se blesse à l'épaule après « une mauvaise chute en mer » et se voit obligé d'annuler tous ses engagements à venir, dont le tournage d'un clip, une séance en studio à Paris et sa participation à la cérémonie des Flammes, prévue le 13 mai.

« La situation s'envenime. Il souffre au point de s'injecter des piqûres de morphine quotidiennes, mais refuse de se faire soigner sur place, chaque jour persuadé de pouvoir s'envoler le lendemain… » relate le quotidien, indiquant que les relations entre la star du rap et son entourage sont devenues fuyantes et froides. Pour ses proches, Werenoi aurait été inquiet de ne pas récupérer un million d'euros. Une somme, « bloquée sur deux comptes émiratis », qu'il a demandée en avance à son label quelques mois plus tôt afin de pouvoir acheter un pied-à-terre à Dubaï.

"Il peine à marcher, à respirer"

Tout bascule le 14 mai : Mélissa, la compagne de Werenoi, reçoit un appel du rappeur à la voix « inaudible » qui lui dit qu'il vient d'atterrir à Roissy. « Quand elle le retrouve devant la porte, Mélissa se fige. Amaigri et extrêmement faible, il peine à marcher, à respirer, à parler, mais s'entête à refuser d'appeler les secours » précise Libération. Enceinte de jumeaux, elle attend néanmoins le lendemain matin pour appeler les urgences, qui constatent que la situation est « alarmante ». Ils lui apprennent que son rappeur de compagnon est diabétique. Dans un état « trop instable », Jérémy Bana Owona est placé en « sommeil artificiel » et transféré à la Pitié-Salpêtrière. Dans la soirée du 15 mai, « les examens révèlent plusieurs complications, dont une sévère infection bactérienne ».

Alors que ses proches affluent vers l'hôpital, des rumeurs sur son coma commencent à circuler sur Internet, alimentées notamment par le blogueur Aqababe. Son entourage dément la situation et se veut rassurant : « Les médecins ont trouvé le problème, Werenoi va bien et est en cours de rétablissement ». Mais en réalité, les médecins savent que la fin est proche : Werenoi s'éteint finalement le 17 mai. Son décès est rendu public dans la matinée par Babs sur son compte X : « Repose en paix mon frère je t'aime !!! ».



Depuis, alors que sa famille se déchire sur l'épineuse question de la gestion de son patrimoine, son répertoire a explosé sur les plateformes de streaming : ses projets "Carré", "Diamant noir" et "Pyramide" comptent respectivement 442.000, 266.000 et 505.000 ventes (disque de diamant, une première dans sa carrière) et Werenoi a été le deuxième mot le plus recherché sur Google en 2025. En parallèle d'un documentaire sur sa carrière en cours de préparation, les plus grands noms du rap français lui rendront hommage lors d'un concert spécial le 25 mars prochain à l'Accor Arena de Paris. Les bénéfices seront reversés à ses trois enfants.

Werenoi - Le Concert Hommage

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Werenoi
Werenoi A propos de