"Repose en paix champion" : consécration à titre posthume pour Werenoi, les fans émus
La disparition de Werenoi laisse des millions de fans en deuil. Alors que la disponibilité de sa musique fait débat en raison de ses croyances religieuses, l'artiste vient d'être honoré à titre posthume de plusieurs certifications, notamment pour son dernier album "Diamant noir".

Bestimage
Un véritable choc sismique. Voilà l'effet que l'annonce de la mort de Werenoi à 31 ans seulement a provoqué sur les réseaux sociaux et plus largement dans l'industrie de la musique. Meilleur vendeur de disques en France en 2023 et 2024, le rappeur originaire de Melun a succombé samedi matin à une « défaillance cardiaque ». Si les causes de son décès n'ont pas été rendues officielles, une crise hyperglycémique liée à son diabète, maladie chronique qu'il n'avait jamais évoquée publiquement, aurait enclenché une série d'urgences médicales qui ont affaibli l'interprète de "Mélanine", au point de lui être fatale. « Son organisme n'a pas résisté » est-il rapporté par la presse people.

"La certif la plus triste de l'histoire"

Depuis cette triste nouvelle, c'est la gestion du catalogue de Werenoi qui est au centre des débats. L'artiste étant de confession musulmane, sa famille a fait supprimer l'ensemble de ses clips sur YouTube et nombreux sont les fans à appeler à ne plus écouter sa musique par respect, tandis que d'autres estiment au contraire qu'il est plus que jamais temps de faire découvrir son talent aux oreilles de tous. Alors que l'incertitude plane, un proche du rappeur a finalement pris la parole : malgré les rumeurs, les chansons de Werenoi ne seront pas supprimées des plateformes de streaming. Une décision prise alors que 26 morceaux du triple lauréat des Flammes ont fait irruption dans le top 200 des chansons les plus écoutées sur Spotify France au lendemain de l'annonce de sa disparition.

A LIRE - "Le coeur en miettes", la mère de Werenoi lui rend un hommage déchirant

Preuve que sa popularité était à son sommet, trois singles de Werenoi ont été rendus éligibles à de nouvelles certifications par le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) deux jours avant le drame. Grâce à ses performances entre le vendredi 9 et le jeudi 15 mai, son tube "Pétunias" est certifié single diamant pour plus de 50 millions de streams cumulés, tandis que son titre "3x filtré" datant de 2023 et le feat événement "Triple V" avec Damso et Ninho, sorti début avril, sont certifiés single or (15 millions d'écoutes chacun). Mais ce n'est pas tout ! Entré directement numéro un des ventes le mois dernier, l'album "Diamant noir" franchit en un temps record le seuil du platine : avec 9.038 ventes additionnelles en sept jours, il dépasse officiellement le seuil symbolique des 100.000 exemplaires écoulés. Avec très précisément 105.900 unités au compteur, il s'agit du troisième plus gros succès de l'année derrière Gims et Jul.

Dans ce contexte particulier, cette reconnaissance du succès de son dernier projet suscite une émotion palpable parmi sa communauté de fans. « La certif la plus triste de l'histoire », « Dire qu'on était là quand il avait fait 50.000 vues avec "Guadalajara" », « Repose en paix champion », « L'un des meilleurs artistes de sa géné »,« Tu auras fait beaucoup de bien au rap », « Une perte tellement douloureuse », « Il avait encore sorti l'album de l'année », « On va écouter qui maintenant ? », « Je vais jamais m'en remettre » peut-on lire sur le réseau social X parmi un flot de commentaires endeuillés. L'album "Diamant noir" devrait logiquement reprendre la tête du Top Albums en fin de semaine.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Werenoi
Werenoi A propos de