Pochette
La mort de Werenoi à seulement 31 ans fait l'effet d'un électrochoc dans le milieu de la musique. Alors que des centaines de milliers de fans sont en deuil, les plus grands noms de la scène urbaine lui ont rendu hommage comme Aya Nakamura, SCH, Hamza et même... Pascal Obispo ! « La mort est une vague qui ne prévient pas. Elle emporte sans bruit ceux qu'on pensait encore à quai. On s'est peu connus mon frère, mais ta présence fut comme une brise douce » écrit de son côté Gims, qui a collaboré avec Werenoi sur "Piano", avant-dernière chanson sortie de son vivant. Forcément, le public a souhaité se replonger dans la carrière courte mais fructueuse du rappeur de Montreuil. Au lendemain de son décès, 26 de ses morceaux ont inondé le top 200 des titres les plus écoutés sur Spotify France. Et malgré des rumeurs annonçant la suppression de sa discographie, en accord avec ses convictions musulmanes, ses albums resteront finalement disponibles sur les plateformes.
Werenoi en hausse de 72%
Logiquement dans cet élan d'émotion, ses chiffres de ventes explosent dans les charts et Werenoi récupère sans surprise la première place du Top Albums cette semaine. Son dernier album "Diamant noir" retrouve le sommet des charts cette semaine avec 15.554 unités écoulées, soit une augmentation de 72% par rapport à la semaine précédente. De son côté, ses précédents disques "Pyramide" (9.999 ventes, +197%) et "Carré" (6.793 unités, +223%) retrouvent respectivement la quatrième et la huitième place du top 10. Werenoi surclasse également les autres sorties événements de la semaine : "Minuit une" d'Amel Bent et "Funny Little Fears", premier album solo de Damiano David, le leader du groupe de rock italien Maneskin. Mais aussi les rappeurs So La Lune ou Kekra ainsi que la réédition de l'album "From Zero" de Linkin Park.
À la première place du Top Albums de la semaine, « Diamant Noir » de Werenoi avec 15 554 équivalents ventes. pic.twitter.com/vLihmJn4x1
— Le SNEP (@snep) May 23, 2025
Alors que "Carré" et "Pyramide" ont été les albums les plus vendus de 2023 et 2024, "Diamant noir" pourra-t-il réaliser la passe de trois en 2025 ? Après un énorme démarrage (53.800 ventes en une semaine), le disque a dépassé les 100.000 ventes en cinq semaines. Avec un total de 121.500 achats, il s'agit actuellement de la troisième meilleure vente de l'année derrière "Le Nord se souvient : L'Odyssée" de Gims et "D&P à vie" de Jul.