"Le coeur en miettes", la mère de Werenoi lui rend un hommage déchirant après son décès
La disparition de Werenoi suscite un véritable émoi au sein de la scène musicale française. Après Gims, Aya Nakamura et même Pascal Obispo, la mère du rappeur rend hommage à son fils : "Tu as réalisé mon rêve".

Thibaud MORITZ / AFP
La nouvelle fait l'effet d'une onde de choc : Werenoi est mort à 31 ans. Alors que les rumeurs concernant son hospitalisation se sont multipliées en ligne ce vendredi, la tragique nouvelle de sa disparition a été officialisée à midi. Si son décès émeut autant, c'est que Werenoi est devenu, en l'espace de trois années seulement, la nouvelle star incontestable du rap. Pour preuve, "Carré" et "Pyramide" sont les albums les plus vendus de 2023 et 2024, tandis que son dernier projet "Diamant noir" s'est arraché à 105.000 exemplaires en un mois. Alors que les causes de sa mort sont désormais connues, toute la communauté musicale, et principalement celle du rap, est aujourd'hui en deuil. C'est notamment le cas de Gims, qui a invité Werenoi sur le titre "Piano" qui reste son avant-dernière sortie de son vivant : « La mort est une vague qui ne prévient pas. Elle emporte sans bruit ceux qu'on pensait encore à quai. On s'est peu connus mon frère, mais ta présence fut comme une brise douce ».

"J'ai mis au monde une graine de star"

« Repose en paix mon gars, une nouvelle qui m'attriste et courage aux proches surtout » ajoute Aya Nakamura sur Instagram, tandis que N.O.S. du duo PNL complète : « Repose en paix frérot. Nos condoléances à ses proches. Pensons à prier pour son repos. Merci ». Si SCH, Hamza, Maes, PLK ou encore l'Américain Gunna se sont fendus de messages, l'hommage le plus inattendu vient de Pascal Obispo, dont le fils était ami du rappeur. Werenoi l'avait même convié sur scène lors de son concert au Zénith de Paris : « C'était un vrai bon gars, gentil, intelligent, calme, posé, un peu timide. (...) Nous devions continuer l'aventure et faire d'autres choses ensemble. On devait se voir, j'avais préparé pour lui plein de sons avec un beatmaker. Cela restera dans un ordinateur… ».

En parallèle, sa maman a également pris la parole, inconsolable, sur son compte Facebook, afin de livrer un dernier hommage à son fils, de son vrai nom Jérémy Bana Owona. « Mon fils, j'ai le coeur en miettes. Mais il faut que je reste forte pour tes frères et soeurs. Tu as réalisé mon rêve de petite fille en même pas trois [ans]. Tous ceux qui m'avaient tourné le dos t'acclament aujourd'hui. Oui car j'ai mis au monde une graine de star gravée à vie. Mon premier amour, RIP » écrit-elle. Reste désormais à savoir ce qu'il adviendra de sa musique. En effet, depuis son décès ce week-end, de nombreuses personnes incitent le public à ne plus écouter ses chansons, en accord avec ses convictions musulmanes. Au Parisien, un proche affirme qu'« aucune de ses musiques ne sera retirée des plates-formes ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Werenoi
Werenoi A propos de