Thibaud MORITZ / AFP
Une vie et une carrière fauchées en pleine expansion. Le 17 mai dernier, le monde de la musique française a été endeuillée par la mort de Werenoi à 31 ans. Une disparition brutale, causée par une défaillance cardiaque, qui a suscité une curieuse dichotomie dans la société francophone. S'il était le plus gros vendeur de disques en 2023 puis 2024, le grand public ne connaissait pas le rappeur, qui cumulait pourtant plusieurs centaines de millions d'écoutes en streaming et s'apprêtait à remplir Paris La Défense Arena. Alors que son entourage règle ses comptes autour de sa fortune, la discographie du rappeur a été logiquement plébiscitée après son décès.
Une première à titre posthume pour Werenoi
En effet, ses disques "Diamant noir" et "Pyramide" font partie des 10 meilleures ventes de 2025, avec respectivement 259.000 et 219.000 exemplaires vendus, tandis que son premier opus "Carré", datant de 2023, a encore suscité 125.000 achats. Et ce succès se voit aujourd'hui célébré. Car Werenoi vient de recevoir, à titre posthume, le premier disque de diamant de sa carrière pour "Pyramide". Porté par les titres "Pétunias" ou "Location" et des collaborations avec Aya Nakamura, Damso, Hamza ou Gazo, le double album dépasse donc le cap des 500.000 exemplaires vendus.
Un joli fait de gloire pour celui qui a été le quatrième artiste le plus streamé sur Spotify France en 2025. Et ce n'est pas fini puisque son premier opus "Carré" devrait très prochainement recevoir la même certification diamantée : il compte à l'heure actuelle 440.000 achats.