Crédits photo : Bestimage /TF1
L'heure est à la mobilisation et à la générosité. Le 4 mars, la diffusion sur TF1 du spectacle "2022 Un air d'Enfoirés" constituera le point d'orgue de la 37ème campagne des Restos du coeur. Chaque vente de CD ou DVD rapporte l'équivalent de 17 repas aux plus démunis, et ce coup de pouce est plus que jamais bienvenu alors que les effets du Covid-19 ont provoqué une hausse inquiétante de la précarité sur la jeune population et que l'absence du public lors de l'enregistrement du concert, en raison des restrictions sanitaires, a occasionné un manque à gagner de 4 millions d'euros dans les caisses de l'association fondée par Coluche. « C'est d'autant plus un crève-coeur que la demande d'aide croît sans cesse. Mais cette solution sans aucun spectateur était la moins mauvaise de toutes » a affirmé le président des Restos du Coeur, Patrice Drouet. Heureusement, plus d'une cinquantaine d'artistes se démènent pour la bonne cause et tout ce joli monde a accepté de s'envoler vers les étoiles pour le clip spatial de l'hymne "Il y aura toujours un rendez-vous". Enfin, presque tout le monde.
"Je suis fier d'appartenir à cette troupe"
L'absence de quelques piliers de la troupe, dont Mimie Mathy, Kendji Girac ou Michael Jones, qui a décidé de quitter les Enfoirés l'an dernier et a récemment taclé la nouvelle génération, arguant que « l'esprit a changé » au fil des années, a fait tiquer les internautes qui s'interrogent sur l'existence de tensions au sein du collectif. En janvier dans l'émission "Chez Jordan", l'humoriste Muriel Robin a admis que l'ambiance pouvait parfois être électrique en coulisses. « On est nombreux, à un moment on a le droit de dire à quelqu'un "Merde, là tu m'emmerdes". (…) Pourquoi ce serait parfait et on serait chez les Bisounours ? » a confié la comédienne de 66 ans, absente de cette édition. Des bruits de couloirs qui reviennent chaque année et qui irritent Vianney.
A LIRE - Pourquoi Jenifer a annulé sa participation aux Enfoirés 2022
Sur son compte Instagram, l'actuel coach de "The Voice" a tenu à écrire quelques mots afin de recentrer le débat sur l'essentiel : le combat des Restos du coeur et l'engagement de toutes les personnes impliquées dans celui-ci. « Je commence à bien connaître cette bande et je peux vous assurer que ceux qui ne figurent pas dans le clip sont incroyables » atteste l'interprète de "La fille du sud", pour qui « la bande à Jean-Jacques » [Goldman], comme il l'appelle, est « riche de tous ces acharnés qui oeuvrent pour les plus démunis ». Et l'artiste de saluer le travail des « bénévoles, musiciens, organisateurs, techniciens, chanteurs, acteurs, sportifs, donateurs » qui permettent au spectacle des Enfoirés d'exister. « Je suis fier d'appartenir à cette troupe » conclut-il, comme une réponse aux attaques dont elle fait l'objet.

S'il avait refusé de rejoindre les Enfoirés durant plusieurs années, Vianney avait finalement accepté d'être la recrue phare du spectacle précédent "Les Enfoirés à côté de vous". « Au début, je n'avais rien à faire dans cette famille. Ils m'ont d'abord proposé d'écrire leur chanson, sans me demander d'y figurer, m'ont invité l'an dernier comme spectateur. Leur attitude m'a touché. Aujourd'hui, je suis dans de bonnes dispositions pour essayer d'apporter quelque chose » avait confié le chanteur dans l'émission "On refait la télé" sur RTL l'an dernier, pour justifier son arrivée dans la troupe après avoir signé les paroles de l'hymne "On trace" en 2019.