Crédits photo : Montage Pure Charts / Abaca
Les auditions à l'aveugle de "The Voice" saison 5 se sont achevées en apothéose samedi soir avec, entre autres, la qualification remarquée de Grannhild et du jeune Sasha. Si le premier a arraché son ticket pour les battles avec "No Surprises" de Radiohead, le deuxième a, du haut de ses 17 ans, su charmer en reprenant "Little Things" de One Direction en acoustique. Deux choix audacieux qui leur ont peut-être permis de sortir du lot. Car depuis la création du programme, de nombreux candidats se sont cassés les dents sur des titres maintes et maintes fois entendus. Le Parisien a sorti la calculette et dressé la liste des artistes les plus plébiscités par les candidats pour les phases de casting.
"Il y a souvent de pâles copies"
Tout en haut de l'affiche, on retrouve deux icônes incontournables de la chanson française : Johnny Hallyday et Céline Dion. Selon le quotidien, leurs plus grands tubes ont été revisités 17 fois chacun depuis la toute première saison du télé-crochet en 2012. Ce qui est loin d'être un gage de réussite... « Neuf fois sur dix, ce n'est pas très intéressant. C'est si dur de revisiter leurs chansons qu'on écope généralement de pâles copies », assure Olivier Shultheis, le directeur musical de "The Voice". Derrière, deux popstars internationales se partagent la troisième place. Les chansons d'Adele et de Rihanna ont résonné à 15 reprises lors des auditions. Cette fois-ci, les talents se montrent plus « créatifs ». « Il y a une vraie dramaturgie dans leurs chansons, où les prouesses vocales s'accompagnant d'une grande force émotionnelle » note la coach vocal Nathalie Dupuis.
C'est le poète belge Jacques Brel qui complète le top 5, grâce à un catalogue « plus facile à s'approprier » dans lequel ont pioché 14 candidats. Suivent ensuite la diva Beyoncé (13 reprises) puis un trio hétéroclite composé d'Edith Piaf, Calogero et... Bruno Mars ! Tous les trois ont été choisis à 11 reprises.
Les grands oubliés
Si certains artistes ont la cote, d'autres pourtant très populaires sont laissés sur le carreau. Au grand dam de la production ! C'est le cas d'Etienne Daho, Eddy Mitchell, Laurent Voulzy ou, plus surprenant, de Renaud. Jamais "Week-end à Rome", "Rockollection" et "Mistral Gagnant" n'ont permis à un candidat d'être sélectionné par les coachs... « On attend ça chaque année, mais les choses les plus simples sont souvent les plus compliquées à faire » regrette Olivier Shultheis. Rendez-vous l'année prochaine ?