Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Renaud > "Mistral gagnant" de Renaud est la chanson préférée des Français
News musique
lundi 01 juin 2015 11:50

"Mistral gagnant" de Renaud est la chanson préférée des Français

Malgré l'absence, Renaud reste dans le coeur des Français. Son tube "Mistral gagnant" est leur chanson préférée, d'après un récent sondage.
Crédits photo : ABACA
Bien qu'il se fasse discret depuis plusieurs années, Renaud reste l'un des chanteurs préférés des Français d'après un sondage BVA-Doméo-presse régionale publié samedi. Il arrive au cinquième rang derrière Jean-Jacques Goldman, Jacques Brel, Georges Brassens et Jean Ferrat. Mais c'est surtout le succès de sa ballade "Mistral gagnant" qui focalise toutes les attentions. Ce titre de 1985 et qui tire son nom d'une ancienne confiserie est la "Chanson préférée de tous les temps" des Français, d'après les résultats tirés de la même étude "Les Français et la musique".

Renaud peut remercier Coeur de Pirate qui a fait revivre ce titre emprunt de nostalgie pour l'album de reprises "La Bande à Renaud", l'un des succès l'année 2014. "Mistral gagnant" recueille 25,7% des suffrages, devant "Ne me quitte pas" de Jacques Brel (25,2%) et "L'aigle noir" de Barbara (22,5%). Suivent "Là-bas" de Jean-Jacques Goldman, "La montagne" de Jean Ferrat et "Les lacs du Connemara" de Michel Sardou. De quoi redonner l'envie à Renaud d'entrer en studio, lui qui n'a rien publié depuis l'album "Molly Malone – Balade irlandaise" (2009) et qui, selon son entourage proche, reste attaché à la vie. Le sondage a été réalisé par téléphone les 29 et 30 avril, auprès d'un échantillon de 1.028 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Une liste de 30 chansons a été soumise aux intéressés.

Regardez le clip "Mistral gagnant" de Renaud (1985) :



Par ailleurs, l'enquête "Les Français et la musique" révèle également que les Français écoutent en moyenne 1h30 de musique quotidiennement, et majoritairement via les supports physiques (60%). Le streaming fait presque jeu égal mais ravit davantage les jeunes auditeurs. Les moyens d'écouter de la musique évoluent en effet selon l'âge puisque les 65 ans et plus sont plus nombreux que les 18-34 ans à acheter des CD. Mais, sans surprise, les 18-34 ans sont 81% à utiliser le streaming contre seulement 20% des 65 ans et plus.
Jonathan HAMARD
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Renaud :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés