Taylor Swift : cet ancien album est numéro un dans le monde après l'annonce primordiale sur sa carrière
Taylor Swift a enfin récupéré les droits de ses six premiers albums, après plusieurs années de bataille. En conséquence, ses anciens disques connaissent un succès flamboyant sur les plateformes de streaming.

DR / Instagram
L'annonce est tombée vendredi après-midi et elle a fait l'effet d'une bombe. Dans un long message, Taylor Swift annonce avoir enfin récupéré les masters de ses six premiers albums. La fin d'un feuilleton musico-judiciaire pour la popstar américaine qui, à l'été 2019, avait vu les droits de son catalogue être acquis par Scooter Braun, notamment manager de Kanye West, l'un de ses ennemis jurés, puis revendu à un investisseur. En essayant de racheter les droits, la chanteuse a donc décidé de réenregistrer ses six disques. Jusqu'ici, quatre d'entre eux ont vu le jour avec un immense succès à la clé.

Selon les médias américains, l'interprète de "Cruel Summer" aurait déboursé environ 360 millions de dollars pour mettre un terme à l'histoire, ce qui lui a été notamment permis par l'énorme carton de sa tournée "The Eras Tour", qui a récolté plus de deux milliards de dollars. « Toute la musique que j'ai faite m'appartient désormais. Tous mes clips, mes concerts filmés, les photos de mes albums, les chansons inédites, les souvenirs, la magie, la folie. Chaque ère. Le travail de toute une vie » écrit-elle dans une lettre adressée à ses dizaines de millions de fans.

Des chiffres d'écoutes historiques !

Quid de "Taylor Swift" et "Reputation", les seuls albums à ne pas avoir encore eu droit à une "Taylor's Version" ? « J'en ai à peine réenregistré un quart. "Reputation" est un album tellement lié à un moment spécifique de ma vie, et j'arrive toujours à un point d'arrêt au moment de le refaire » révèle-t-elle en toute transparence : « J'ai déjà refait mon premier album et j'adore la façon dont il sonne désormais ». En tout cas, cette annonce historique dans le monde de la musique pousse les Swifties à réécouter enfin les albums de leur idole dans les versions originales... sans culpabiliser ! Et cela se ressent dans les charts. Ainsi, ce samedi 31 mai, "Reputation" a enregistré la deuxième plus grosse journée de son histoire sur Spotify avec 9,9 millions d'écoutes cumulées pour les 15 morceaux du projet, dont les tubes "Delicate" et "... Ready for It ?". L'album est également numéro un dans huit pays sur iTunes dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie ou encore le Canada. Il est troisième en France.

A LIRE - Taylor Swift : on a classé ses albums, du pire au meilleur

Si ses bestsellers "The Tortured Poets Department", "Lover" ou "Midnights" ont continué de cartonner (de 4,2 à 6,8 millions de streams), trois disques se démarquent particulièrement dans leurs versions originales. À commencer par "1989", qui ajoute 5,4 millions d'écoutes à son compteur, en grande partie grâce à "Style" et "Blank Space" qui totalisent à elles deux 2,9 millions de lectures. Ensuite, "Speak Now" a été plébiscité à 3,1 millions de reprises, soit une augmentation de 81% par rapport à vendredi. Enfin, son premier album éponyme datant de 2006 a fédéré 2 millions d'auditeurs en 24 heures. Soit la meilleure journée historique de ce disque méconnu dans sa carrière. Au total, Taylor Swift a généré 64,5 millions d'écoutes sur Spotify rien que pour la journée de samedi. Soit son meilleur score depuis décembre 2024 et le meilleur chiffre de l'année pour une artiste féminine. Historique !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Taylor Swift
Taylor Swift A propos de