TF1
Et la gagnante est... Ambre ! Samedi soir devant 3,2 millions de téléspectateurs, l'académicienne de 18 ans a remporté la saison 13 de la "Star Academy" avec 59% des votes. La voici emportée dans un véritable tourbillon qui mêle apparitions télé, émissions radio, sollicitations de la presse et des milliers de messages sur les réseaux sociaux. Ce qui l'a le plus « choquée » en sortant ? La passion des fans pour le binôme "Melissambre". « J'ai vu des édits, c'est le plus gros ship au monde. C'est étonnant de voir toute la hype autour de ça et en vrai, c'est rigolo que certains soient autant à fond » observe-t-elle avec amusement pour une vidéo avec Alix Grousset. L'animatrice n'a pas hésité à montrer à Ambre les images de son audition sur "Je te promets" de Johnny Hallyday. « Je suis fière parce que, même pour ce casting, je me rappelle que j'avais tellement bossé. Pour trois chansons, j'avais passé trois semaines à répéter en studio chaque détail, chaque note. Ça a porté ses fruits » révèle la chanteuse.
Durant quatre mois, Ambre a eu l'opportunité de chanter des duos époustouflants avec Charlotte Cardin, Patricia Kaas, Christophe Maé ou Anabel, dont elle a boosté les écoutes, et d'offrir des performances mémorables. La prestation qui a été un déclic pour elle ? « "Bad Romance" montrait vraiment une bribe de ce que j'aimerais faire plus tard » explique la jeune artiste, qui assume son admiration pour le travail de Lady Gaga : « C'est du show, beaucoup de visuels, de l'art sur scène. Je dessine beaucoup, je suis créative : j'ai envie d'incorporer ça dans mon style visuel avec des chorégraphies, des tenues. Pour moi, ça fait partie du show ».
"J'ai senti qu'il y avait eu de l'incompréhension"
En revanche, la performance qui l'a laissée « vulnérable » est une battle du top 3 qui s'est produite le 10 janvier, durant le prime avant les demi-finales. Ce soir-là, pour tenter de décrocher une immunité décisive, Ambre avait interprété "Nothing Else Matters" de Metallica. Mais les professeurs s'étaient montrés plus sensible à la reprise du tube "Beautiful" de Christina Aguilera assurée par Léa. Un moment difficile à vivre pour la candidate. « C'est parce que je l'ai pas réussi, c'est pas parce que j'ai pas eu l'immunité, c'est parce que j'ai senti qu'il y avait peut-être eu de l'incompréhension par rapport à ce que j'ai fait. Ça m'avait un peu déçue parce que les gens n'ont pas eu la vision » estime en rigolant Ambre.
À LIRE - Que va faire Ambre des 100.000 euros après sa victoire à la "Star Academy" ?
Cet échec, la jeune artiste, qui avait été recalée du casting de "The Voice" avant d'intégrer la "Star Academy", le met sur le compte de son choix d'interprétation, inspirée par celle de Miley Cyrus : « Peut-être que c'était too much pour les profs ou pour le public. Je n'avais pas d'infos de l'extérieur mais je me suis dit : si les profs n'ont pas eu la vision, le public ne l'a peut-être pas eue non plus. (...) À ce moment-là je me suis dit : ah c'est dommage, peut-être que les gens sont déçus de moi. Ça n'a pas marché comme je voulais que ça marche ».
title="tf1+ video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay;
clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen>
Si elle se définit comme « quelqu'un qui [se] met beaucoup la pression », Ambre est, avec le recul, satisfaite de sa performance. « Je suis très fière de ce que j'ai fait, je suis contente, c'était ce que je voulais faire. Après bon, ça arrive. Il y en aura d'autres ! » relativise-t-elle. Et d'ajouter avec lucidité : « L'art c'est subjectif, ça diffère tellement d'un regard à un autre ».