"Star Academy" : les TOPS et les FLOPS de la saison
La "Star Academy" vient de s'achever par la victoire d'Ambre après 16 semaines de compétition. Alors, cette saison a-t-elle tenu toutes ses promesses ? Purecharts dresse le bilan des bons points, et des mauvais.

Laurent Vu SIPA TF1

Les tops :

- Les profs
Indéniablement, le cru 2025/2026 de la "Star Academy", remportée par Ambre, a été porté par un corps professoral cohérent et investi. La meilleure recrue ? Jonathan Jenvrin ! Proche des élèves mais ferme quand il le faut, le prof de danse vu dans un clip du "Roi Soleil" a insufflé un vent de modernité, notamment sur les superbes tableaux des primes. On adore aussi Sofia Morgavi, barrée mais pertinente. Petit bémol pour Marlène Schaff, trop bienveillante lors de ses débriefs pour faire évoluer les élèves, ou encore Papy, adorable mais un peu effacé. A quand un retour d'Oscar Sisto ?

- Le casting
Chaque année, les équipes se surpassent pour dénicher les perles rares qui vont faire vibrer la "Star Academy". Sarah, Noah, Ambre, Anouk, Melissa... Nombreux sont celles et ceux qui ont permis à cette saison de passionner petits et grands grâce à leur bonne humeur communicative et leur talent. Cependant, tous n'avaient pas le même niveau d'excellence, ce qui a pu créer des fossés entre les élèves. Mention spéciale à Victor, élève queer dont le maquillage et les bijoux auraient rebuté la production il y a encore quelques années. Une safe place qui fait plaisir à voir !

- Pluie de stars au château
Cette année, la production a mis les petits plats dans les grands. Jamais autant de stars n'avaient défilé au sein du château de la "Star Academy", de Pierre Niney à Léna Situations en passant par Raphaël Quenard en passant par Aya Nakamura ou Lara Fabian, sans oublier des célébrités internationales dont Glenn Powell et le cast des "Chroniques de Bridgerton". A ceux qui reprochaient un manque d'effet wow, on peut dire que la promesse a été plus que remplie, apportant un côté premium qui manquait peut-être au programme jusqu'ici.

Les flops :

- La mécanique
Après trois saisons à succès, la "Star Academy" a voulu se réinventer pour toujours surprendre le téléspectateur. Quitte à en faire trop ? La battle du top 3, les face-à-face, les équipes, les surprises, les destins liés, les tableaux chantés-dansés, les nominations en direct... Les règles ont quasiment changé toutes les semaines, brouillant un peu les pistes. Dépoussiérer un télé-crochet lancé en 2001 est compréhensible mais attention à ne pas perdre le public en chemin.

- Le studio ?
Où est passé le studio d'enregistrement ? Au milieu de toutes ces nouveautés, l'une d'elles n'a pas tenu ses promesses. On nous l'avait vendu comme un endroit privilégié où le public découvrirait l'envers du décor, là où la magie opère. Malheureusement, le studio n'a quasiment jamais ouvert ses port aux téléspectateurs. Il serait intéressant d'assister à des séances de création avec les élèves (accompagnés ou non d'artistes de renom) pour pousser le concept de l'académie un peu plus loin, au moins sur TF1+ si cela n'est pas assez vendeur pour la quotidienne.

- Les invités des primes
Une programmation d'artistes sur 16 semaines n'est jamais simple. Mais Marine est venue trois fois, Charlotte Cardin aussi, tandis que Vitaa, Amel Bent, Camille Lellouche, Mentissa ou Helena ont fait une apparition sur deux primes différents. D'autant que certains invités étaient déjà venus sur les dernières éditions. Heureusement, certaines idées ont apporté un peu de nouveauté comme le concept années 2000 avec Nâdiya, Zaho et Sheryfa Luna, ou encore les venues d'artistes talentueux mais trop peu visibles comme Suzane, Zélie, Anabel, Léman, Solann ou Sofiane Pamart. Un peu plus d'audace pour la prochaine saison ?

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de