TF1
Depuis samedi soir, Ambre est la grande gagnante de la "Star Academy". À 18 ans, la chanteuse prend la succession de Marine : elle remporte 100.000 euros et la promesse d'enregistrer un premier album. Une victoire aux dépens de Léa, qui reste fair-play dans la défaite. « Arriver en finale était mon objectif. Avec Ambre, on s'est dit que le résultat importait peu, on était très fières de nous. Et au final, je pense qu'on a gagné toutes les deux » assure la jeune artiste suisse à Paris Match.
Si Léa a découvert de nombreux messages de sympathie à son égard, elle est aussi confrontée à une vague de haine. « J'ai reçu beaucoup d'amour, mais aussi des critiques : on me disait hautaine, méchante, jamais contente pour les autres... » se désole la chanteuse de 22 ans, qui peine à comprendre ce qu'on lui reproche : « On m'appelait même "la tata du château" parce que je suis très protectrice. Mais les téléspectateurs qui ont regardé le live le savent car les quotidiennes ne montrent pas tout. Les gens m'ont parfois mal cernée, mais je sais que la majorité a compris qui j'étais vraiment ».
"Ce n'est pas apparu"
Et Léa fait référence à un épisode en particulier. Lors d'un débrief avec Marlène Schaff, l'académicienne a été accusée de mentir en affirmant ne jamais avoir fait de scène avant son entrée au château. Sauf que Léa a été la finaliste d'un concours musical en Suisse dont les images ont ressurgi sur les réseaux sociaux. L'heure est aux explications. « Je vais enfin remettre les choses au clair » confie-t-elle à Aufeminin, en rejouant la scène : « Marlène me pose la question et je réponds "non", pour moi les scènes comme la "Star Ac" c'est nouveau. J'ai bien précisé que j'avais fait un petit concours en Suisse. C'était dans un centre commercial, à part la finale qui a été sur une plus grande scène mais on ne peut pas comparer ça à la "Star Academy" ou aux autres télécrochets français .
À LIRE - Star Academy : Léa battue par Ambre, quels sont ses projets après la finale ?
« Il n'y avait pas d'immenses enjeux, en Suisse c'est assez petit. J'avais 14 ans. Je ne m'en suis jamais caché pour le coup. Quand on regarde l'extrait on voit Marlène Schaff en parler » poursuit Léa, qui blâme donc le montage de l'émission : « Dans la quotidienne, ce n'est pas apparu. Mais toutes les personnes qui ont regardé le live l'ont vu. Il y a aussi des extraits qui existent ». Un quiproquo qui blesse Léa : « C'est toujours une crainte que l'on a quand on est au château, surtout que je suis assez sensible. Je prends les choses assez à coeur ».
La finaliste de la "Star Academy" revient également sur une autre méprise qui, au début de l'aventure, a marqué les internautes. « Il y a une séquence où je pleure quand Sarah a obtenu une immunité où les gens ont dit : "Elle n'aime pas Sarah, elle pète un câble". Ce n'est pas du tout ça » se défend la musicienne, alors frustrée par rapport à sa propre prestation : « Je suis frustrée envers moi-même parce que c'est aussi mon travail. Je ne suis pas fière de moi, je suis dure avec moi-même mais en aucun cas c'est contre Sarah ou quelqu'un d'autre ». L'affaire est close !