TF1
Le 4 novembre 2023, 13 apprentis chanteurs effectuaient leurs premiers pas sur le plateau de la "Star Academy", avec le rêve de percer dans la musique. Parmi eux ? Louis Montémont, âgé de 24 ans et originaire de Villers-lès-Nancy, s'était présenté au public en binôme avec Margot sur "Mon coeur" d'Izia. Sportif émérite, le jeune homme qui se décrivait dans son portrait comme « une tornade » au quotidien a hélas eu du mal à trouver sa place dans l'aventure. Nommé dès la première semaine aux côtés de Djebril et Margot, le musicien n'avait pas réussi à convaincre les téléspectateurs de le sauver avec sa performance de "Decrescendo" de Lomepal. « La déception est là. J'avais fait mes valises et je ne pensais pas les défaire au bout d'une semaine. Il y a un goût d'inachevé mais je ne vais pas rester bloqué sur ce fait. Il y a pas mal de choses à venir et je vais me concentrer là-dessus » assurait-il à Gala après sa sortie prématurée.
"200 vues après 15h de montage"
Et effectivement, Louis Montémont est rapidement entré en studio pour donner vie à ses premières compositions. Mais ses trois singles sont malheureusement passés inaperçus : ni "Je doute" ni "Plus rien à t'offrir" ni "Semblant", son dernier titre paru en mai 2025, n'ont été adoptés par le public, la faute, sans doute, à un manque de visibilité. Signé sur le label indépendant nouvel'R, Louis n'a pas pu bénéficier d'une vitrine aussi large que ses camarades Lénie ou Julien Lieb. Une situation qu'il évoque dans une vidéo partagée en début de semaine sur son compte TikTok, suivi par 27.000 abonnés. « Moi qui regarde mes 10 likes, mon seul commentaire (de ma mère) et mes 200 vues après 15h de montage » écrit-il en ajoutant en légende : « Dur dur d'être un artiste indépendant ».
À LIRE - Star Academy : les écoutes de ce titre français s'envolent grâce à Ambre
Sous couvert de ton humoristique, les propos de Louis témoignent d'une réalité qui existe pour bon nombre d'élèves issus du télécrochet. Derrière les succès phénoménaux de Pierre Garnier ou Helena, combien de carrières qui s'écrivent dans l'ombre ou sont stoppées ? « Tu mérites tellement plus de visibilité » souligne une internaute. « Tkt, avec une équipe comme vous, on l'aura. La vie est si injuste mais heureusement vrais connaissent vrais » répond-t-il avant de l'assurer : « On lâche rien ». « Le jour où ça paye on se fait un Macdo » écrit-il encore.
@louisstarac23 Dur dur d'être un artiste indépendant 😮💨🙈 #pourtoi #FYP #musique #humour #tiktokmusic ♬ son original - Louis_mnt2
Issue de la même promotion, Marie-Maud a récemment révélé qu'elle songeait à arrêter la musique face aux difficultés. « Il m'est arrivé trop de trucs dans ce monde-là qui m'ont fait dire qu'on n'est peut-être pas tous fait pour briller » a confié la jeune artiste à ses abonnés sur TikTok, en expliquant avoir trouvé un autre travail : « [J'y] trouve une stabilité qui m'apporte tout le réconfort que la musique ne m'apporte pas ».