"Injuste pour les autres" : les votes de la "Star Academy" truqués ? Anouk prend la parole
L'élimination surprise d'Anouk crée la polémique à la "Star Academy". Alors que certains accusent la production d'avoir manipulé les votes, d'autres déplorent une règle qui a pénalisé la chanteuse. Elle livre son point de vue sur le sujet.

TF1
Elle était l'une des favorites pour la victoire, mais son destin s'est scellé à l'issue d'un prime sous haute tension. L'élimination d'Anouk face à Victor, samedi soir à la "Star Academy", a provoqué la stupeur de nombreux fans et des observateurs spécialisés, tant la jeune artiste, élève modèle à l'aise dans tous les registres, semblait posséder une longueur d'avance dans les sondages comme sur Instagram, où elle est l'académicienne la plus suivie avec 270.000 abonnés. « Sur le moment, j'étais triste de quitter tout ça parce que c'était juste une partie incroyable de ma vie et je n'avais pas envie que ça se finisse. Mais en même temps, là, c'est quelque chose de nouveau qui m'attend. Je me sens bien » relativise Anouk auprès de Diverto, pour éteindre l'incendie né sur les réseaux sociaux.

"Je vais être clair..."

Le départ d'Anouk a jeté des suspicions sur le système de vote opéré par la production de la "Star Academy". Que le résultat soit contrôlé par un huissier de justice n'a pas empêché certaines voix de s'élever, notamment parce que les votes provenant du public belge ne sont pas pris en compte. Une situation que Nikos Aliagas a tenu à aborder durant la deuxième partie de soirée, pour faire une mise au point. « Je vais être clair. Depuis tout à l'heure, je vois pas mal de choses sur les réseaux sociaux qui disent : "Oui mais le public belge ne pouvait pas voter ce soir". C'est vrai, mais ça n'enlève rien à la réalité de cette émission. Jusqu'à présent, c'était comme ça. Ça ne dépend pas de nous... Peut-être un jour. Quoi qu'il en soit la Belgique, la culture belge, le public belge font partie de cette aventure » a-t-il souligné en direct sur TF1. En d'autres termes : des règlementations existent et il est juridiquement impossible pour la chaîne d'organiser des jeux interactifs payants dans d'autres pays que la France.

"J'ai ressenti le soutien belge"

Pour Anouk, il n'y a donc pas lieu de polémiquer. « Quand je m'étais inscrite à la "Star Ac", je savais que les votes étaient réservés au public français. Cela me paraît normal. C'est comme ça que c'était prévu » indique-t-elle à Télé-Loisirs. Et d'ajouter à nos confrères belges de Ciné-Télé-Revue : « En même temps s'ils pouvaient tous voter, cela serait injuste pour les autres ». « Je savais en m'inscrivant à la "Star Ac" que c'était le public français qui votait. Mais j'ai bien ressenti le soutien belge, qui fait partie intégrante de l'aventure. Je suis trop contente que la Belgique soit représentée, on regarde autant la "Star Ac" qu'en France. Je suis ultra fière de la Belgique » précise la candidate de 20 ans, heureuse de constater que son parcours à la "Star Academy" a suscité une telle adhésion chez nos voisins : « Cela m'a rapprochée de mon pays que de faire ça en France au travers de tout le soutien que j'ai reçu » ».

À LIRE - "La liberté d'expression a des limites" : la mère d'Ambre (Star Academy) pousse un coup de gueule

L'an dernier, une controverse du même acabit avait éclaté par rapport au sort d'Ebony, d'origine guadeloupéenne et très soutenue dans les archipels des Caraïbes. Après le coup de gueule de l'actrice Firmine Richard, les votes avaient finalement été ouverts aux résidents des départements, régions et collectivités d'Outre-mer pour la finale.

Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de