Capture d'écran TF1
La saison 13 de la "Star Academy" entre dans sa dernière ligne droite. Et à cette occasion, les réseaux sociaux de l'émission publient un message de rappel aux internautes dont les réactions se révèlent parfois intenses : « Nous appelons chacun à rester du côté de la bienveillance, de l'encouragement et du soutien dans ses messages comme dans ses commentaires. Les attaques et la haine n'ont toujours pas leur place ». Car comme chaque année, les inconditionnels de l'émission se divisent en clans supportant chacun leur favori ! Jusqu'à franchir la ligne rouge, comme lorsqu'Ebony avait été victime de propos racistes l'an dernier.
Et ces critiques touchent en plein coeur les proches des candidats. La mère d'Ambre a répondu à un commentaire TikTok faisant suite à l'élimination surprise d'Anouk face à Victor samedi soir, alors qu'on connaît le nom de la première demi-finaliste. « Que reste-t-il ? Une arabe gueularde, deux homos, une boutonneuse banlieusarde qui crie à longueur de temps et Sarah » s'est emportée une internaute sur le réseau social.
"Internet n'est pas une zone de non-droit"
De quoi faire sortir de ses gonds Nabila Belaidouni, mère d'Ambre et avocate de métier : « La critique artistique, l'opinion ou le débat sont évidemment légitimes. En revanche, les propos visant des personnes en raison de leur origine supposée, de leur orientation sexuelle ou de leur identité sociale ne relèvent plus de la liberté d'expression ». Elle rappelle d'ailleurs, et c'est son métier, que ces « injures publiques à caractère discriminatoire » sont « pénalement répréhensibles ». « Internet n'est pas une zone de non-droit » martèle-t-elle.
Mais on est où là ???? (Story de la maman d'Ambre) #staracademylelive #StarAcademy pic.twitter.com/pwWKcD87mE
— ♡ Flavixx_ TEAM AMBER🐆🖤♡ (@flavix_wmhs) January 11, 2026
A LIRE - "Un froid entre nous" : Théo P (Star Academy) révèle des tensions avec une autre élève
« La liberté d'expression a des limites : celles de la loi et du respect de la dignité humaine. Ce rappel n'a pas vocation à désigner, stigmatiser ou amplifier la haine, mais uniquement à rappeler le cadre légal applicable à tous » conclut-elle, espérant que cessent les commentaires malveillants sur sa fille et ses camarades. Et Nabila Belaidouni ne compte pas se laisser faire : déjà il y a quelques jours, elle avait répondu à un commentaire dénonçant son passage en tant qu'avocate sur le plateau de CNews pour un sujet sur Pierre Palmade. La mère de famille avait rétorqué qu'elle était aussi venue échanger sur M6, afin de prouver la pluralité de ses interventions : « Tous ces jugements relèvent d'une grande méconnaissance de ma profession ».