"Quand je vois ça, ça me fait mal" : cet ancien prof de la Star Academy pas tendre envers la dernière saison
Si la "Star Academy" fait les beaux jours de TF1, tout le monde n'est pas fan de la nouvelle formule de l'émission. Un ancien professeur emblématique du château déplore que l'on "ridiculise" sa matière : "Contrairement à mon époque...".

BERTRAND EXERTIER / SIPA PRESSE / TF1
Christophe Pinna a marqué de son empreinte l'histoire de la "Star Academy". Coach sportif des élèves entre 2005 et 2008, l'ancien champion du monde de karaté a fait ses adieux à l'émission à l'issue de la saison 8, qui ne l'a pas vraiment marqué pour de bonnes raisons. « Cette année-là, nous n'étions plus au château de Dammarie-les-Lys, mais dans le Marais, en plein coeur de Paris. Ce n'est pas un super souvenir car c'était difficile de faire du sport, et tout était compliqué, même pour la production » se souvient-il dans un entretien pour Télé-Loisirs. Sans langue de bois, il évoque la mauvaise ambiance qui régnait au sein du corps professoral : « Cette année-là, ils avaient aussi fait venir Marine Méchin. Je crois que son rôle devait être de faire se disputer les élèves entre eux. Je n'ai jamais vraiment trop compris à quoi elle servait. Un jour, en plein prime, j'ai pris la parole pour l'attaquer. (...) Je pense que les clashs n'étaient pas la solution ».

"J'ai du mal à comprendre"

Malgré cette expérience déplaisante, Christophe Pinna est « toujours en lien » avec les candidats de la saison 5 comme Maud ou le gagnant Mosimann : « Il y a toujours énormément de respect entre nous, c'est très agréable ». Atteint d'un cancer contre lequel il lutte depuis plusieurs mois, le sportif n'a pas pris part au 200ème prime anniversaire de la "Star Academy" début janvier. « Et ce n'est pas grave. La Star Ac' est une grande famille, mais ce n'est pas toute ma vie. Je les aime, que je sois invité ou non. Et puis, est-ce que j'aurais eu ma place ? Je n'ai jamais noté les élèves. Et puis, il n'y a rien eu de spécial en lien avec le sport » souligne-t-il.

À LIRE - "J'ai signé sans faire attention" : Théo P cash sur son salaire à la "Star Academy"

Celui qui a accompagné Magalie Vaé ou Cyril Cinélu vers la victoire n'est d'ailleurs pas très passionné par la dernière édition de la "Star Academy", qu'il regarde « un peu moins » qu'avant. La raison ? « J'ai du mal à comprendre la place du sport ». « On dirait que c'est de l'occupationnel, du jeu, contrairement à mon époque. On ridiculise le sport et le prof par la même occasion » fustige-t-il, déçu. Et d'ajouter en grimaçant : « Quand je vois ça, ça me fait mal ».

"J'en ai eu ras-le-bol de la télé"

S'il se montre honnête sur son ressenti, Christophe Pinna précise qu'il ne blâme pas Ladji Doucouré, le prof de sport de Sarah, Ambre ou Bastiaan : « Je n'ai rien contre lui, un grand athlète que je respecte énormément ». « Pour moi, la "Star Ac" est une école d'excellence et tout ce qu'on fait doit être dans l'intérêt des élèves pour les faire progresser. Le sport en fait partie » estime l'ancien professionnel. D'ailleurs, c'est de son propre chef qu'il a peu à peu quitté le petit écran après son passage à la "Star Academy" : « J'en ai eu un peu ras-le-bol de la télé ». Aujourd'hui, le karatéka dispense « des stages à travers le monde », gère « une société d'événementiel » et travaille sur « un programme d'activité physique adaptée pour les personnes en perte d'autonomie dans les EHPAD » : « Mon fil rouge, c'est le sport ».

Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de