Fabien Malot / France Télévisions
Des plateaux de tournage à la "Star Academy", il n'y a parfois qu'un pas. Si la plupart des élèves qui intègrent le programme de TF1 débutent dans le milieu artistique, ce n'est pas le cas de Bastiaan. Formé à Londres dans une école de comédie musicale, l'artiste de 23 ans a déjà fait ses armes sur scène et dans une série télévisée à succès : "Askip". Diffusée sur Okoo et sur France 4, cette fiction raconte sur sept saisons le quotidien des élèves du collège François-Truffaut. Sa popularité, avec plus de 45 millions de vues cumulées, a poussé le groupe à commander un spin-off. Les premiers épisodes de "Karma, trop jeunes pour se taire" sont à découvrir à partir du 30 janvier sur france.tv, et Bastiaan y reprend le rôle de Dorian qu'il incarnait déjà ! Pour nos héros, direction le lycée Joséphine-Baker, spécialisé dans l'art et le sport.
Bastiaan est Dorian dans "Karma"
« Les enjeux ont évolué : santé mentale, sexualité, addictions, problèmes d'argent, harcèlement ou encore des amours contrariées... "Karma" raconte une génération en construction, traversée par le doute mais portée par une formidable envie d'exister et de se battre pour un monde meilleur » confie Benoît Masocco, le créateur et réalisateur de la série. Différentes « histoires d'amitié, d'amour, d'art et de rivalités » seront abordées dans cette saison qui promet d'être narrée « à travers le regard d'une génération en quête de sens, de repères et de vérité ». L'intrigue débutera d'ailleurs par un sujet fort : un professeur de l'établissement est accusé d'avoir abusé d'une lycéenne. « Plus que jamais, élèves et adultes semblent incapables de se comprendre » indique le synopsis.
"On a tourné ça cet été, avant la Star Academy"
Dans "Karma", Bastiaan ne donnera pas seulement la réplique à Van Nguyen (Albert), Adam Abdo (Bilal) ou Véronique Jannot (la proviseure Janelle) : il partagera des scènes avec... Kamini ! Le célèbre interprète du tube "Marly-Gomont" se glisse à nouveau dans la peau de Fred, déjà vu dans "Askip". « On a tourné ça cet été en août du côté de Montpellier. Les élèves ont grandi et moi je suis un peu l'ancien qui a une baraque à frites devant le lycée. À ma grande surprise, Bastiaan a été pris pour la "Star Academy" mais j'ai tourné avant avec lui dans la série » témoigne l'ancien rappeur auprès de Télé-Loisirs. Devant son poste de télévision, Kamini soutient naturellement le candidat de la "Star Academy" : « Je suis son parcours de loin parce que j'ai beaucoup de travail en ce moment, mais là j'ai fait un post "votez pour mon petit frère" sur Instagram ».
À LIRE - "La plus grosse somme..." : Kamini révèle combien il a gagné avec "Marly-Gomont"
Sur le tournage des deux séries, Kamini a assisté à l'éclosion d'un talent déjà précoce : « Il est talentueux, il travaille dur. Il chante et il danse, ce n'est pas évident. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est très dur ! Je le félicite pour la prise de risque sur The Weeknd lors du prime de samedi. Je lui donne de la force ». L'artiste de 46 ans lui souhaite même « une carrière à la Pierre Garnier ou Helena ». Et se dit très admiratif du parcours qu'il mène à Dammarie-les-Lys en compagnie des autres académiciens : « Le truc est vraiment bien travaillé entre l'exposition, le choix des titres, le retour de l'émission... C'est très fort ce qu'ils font ». Bastiaan décrochera-t-il samedi son ticket pour les demi-finales ? Au public de le décider !