Bestimage
Depuis le 18 octobre, la 13ème saison de la "Star Academy" bat son plein et c'est la première chaîne qui se frotte les mains : les téléspectateurs sont au rendez-vous et les audiences au beau fixe. À J+7, le prime de présentation des 17 élèves a séduit 4,2 millions de curieux dont 900.000 téléspectateurs en replay, un record historique pour le programme. Les quotidiennes, elles, séduisent jusqu'à 2 millions d'aficionados avides de découvrir les aventures de Léa, Théo P, Sarah, Victor, Ambre, Léo, Anouk ou Noah au château. Alors que l'élimination de Mehdi a lancé la féroce compétition qui se joue entre les candidats, la production a souhaité cette année instaurer davantage de rendez-vous sur les primes, comme la battle du Top 3, le portrait ou la performance d'ouverture de l'immunisé. « Nous avons observé que les téléspectateurs aiment avoir des repères. Les primes durent près de 3 heures, donc installer des rendez-vous récurrents donne un rythme et une lisibilité. C'est rassurant pour le public et stimulant pour les élèves » explique le producteur Mathieu Vergne auprès de Média+.
"C'est un échange gagnant-gagnant"
Selon lui, ces rituels servent à fidéliser le public autant qu'à accroître l'expérience des académiciens. « Il ne s'agit pas de transformer la "Star Academy" en jeu télé. Chaque mécanique a un sens pédagogique. Le numéro chanté-dansé, par exemple, n'est pas qu'un défi : c'est un exercice complet, une extension de la formation. (...) Tout cela reste cohérent avec l'enseignement artistique. C'est toujours une école de musique et de scène avant tout ». Ce samedi soir, les élèves partageront des performances mémorables des artistes confirmés comme le groupe Katseye, mais aussi Ed Sheeran et Charlotte Cardin, le parrain et la marraine de cette saison. Un rôle important qui implique un certain engagement. L'interprète de "Tant pis pour elle" est par exemple venue à Dammarie-Les-Lys cette semaine pour participer aux évaluations, qui ont abouti à la nomination de Lenny, Noah et Ema. Mais combien sont-ils rémunérés pour endosser cette responsabilité ?
À LIRE - "Un énorme warning" : Marlène Schaff recadre les élèves de la Star Ac après cette prestation ratée
La réponse de Mathieu Vergne est sans détour : « Il n'y a aucun deal financier ». « Ce sont des collaborations d'envie, de confiance. "Star Academy" apporte de la visibilité et un lien sincère avec le public ; les artistes, eux, apportent leur expérience et leur inspiration aux élèves. C'est un échange gagnant-gagnant » estime le dirigeant de DMLS TV. L'impact de l'émission sur la carrière d'un artiste n'est d'ailleurs plus à prouver. L'an dernier, Charlotte Cardin avait vu son titre "Feel Good" exploser en France après l'avoir chanté sur un prime avec Marine, la future gagnante de l'émission.
"C'est un peu l'esprit Enfoirés"
« Pour les élèves, être coaché par Ed Sheeran ou Charlotte Cardin, c'est énorme » poursuit Mathieu Vergne, fier d'avoir obtenu la confiance de ces deux stars internationales : « Cela fait partie de leur apprentissage : se confronter à l'excellence, apprendre auprès de figures contemporaines, dans une logique de transmission ».
Les artistes invités ont d'ailleurs la possibilité de s'impliquer eux-mêmes dans la mise en scène des tableaux qu'ils partagent avec les académiciens. « Certains talents s'impliquent beaucoup dans la scénographie ou la chorégraphie. D'autres nous laissent carte blanche. Ce qu'on veut, c'est que l'élève soit acteur du tableau, pas figurant. S'il y a un décor, un costume, une mise en scène, on les travaille ensemble pour que la star et l'élève soient dans le même univers, avec une vraie cohérence visuelle et émotionnelle » indique le producteur, qui parle d'un « esprit Enfoirés » où « partage », « transmission » et « énergie commune » sont les maîtres mots.