Crédits photo : TF1
TF1 mise gros sur la "Star Academy". Alors que l'équipe de France a été éliminée en quart de finale de la Coupe du monde de rugby, cette défaite prématurée des Bleus a mis la première chaîne dans l'embarras, faisant plonger les recettes publicitaires prévues même si les matchs sont restés très suivis tout au long de la compétition. Ces considérations budgétaires ont poussé TF1 à demander à Endemol de revoir sa copie concernant la nouvelle saison du télé-crochet. Ce ne sont plus 16 mais 13 nouveaux élèves qui ont fait leur entrée au château de Dammarie-Les-Lys samedi soir lors du prime de lancement animé par Nikos Aliagas : Lénie, Marie-Maud, Louis, Victorien, Lola, Julien, Axel... Un certain Thomas, écarté à mois de deux semaines du début de l'aventure, n'a pas manqué de faire part de son désarroi. « Il y a un peu tout qui s'écroule. En une fraction de secondes, tous mes rêves se sont anéantis. (...) J'ai été dévasté et mes proches aussi. Ils avaient déjà pris leurs billets de TGV pour se rendre à Paris. Je suis complètement dévasté. J'ai rarement été confronté à une telle violence » a-t-il témoigné en début de semaine sur l'antenne de Sud Radio, jetant une ombre sur le programme qui, selon nos confrères de Puremedias.com, serait ainsi raccourci d'une à deux semaines.
A LIRE - Star Academy : découvrez le parrain et la marraine de cette saison
Car en parallèle, TF1 a mis en chantier le grand retour de "Secret Story" et les coûts de production se répercuteraient sur d'autres émissions comme la "Star Academy". A la suite de ces révélations, une polémique a éclatée sur les réseaux sociaux face au traitement réservé aux trois candidats malheureux. De plus, le très populaire professeur de danse Yanis Marshall, figure phare de la dernière saison, a été viré pour être remplacé par Malika Benjelloun. Ce contexte délicat a-t-il eu une incidence sur les audiences de l'émission ?
#Audiences @TF1Excellent démarrage de la STAR ACADEMY présenté par @NikosAliagas avec📌3,8 M de Tvsp (P1)Très large leader sur cibles la STAR ACADEMY rassemble toute la famille avec en moy :✅32% PdA FRDA-50✅31% PdA 25-49✅37% PdA 4-14✅38% PdA 15-24✅44% PdA 15-34 pic.twitter.com/uAiaub4vFh
— TF1 Pro (@TF1Pro) November 5, 2023
Grosse baisse d'audience en un an
Hier soir, alors que les 13 étudiants se sont présentés pour la toute première fois au public, la "Star Academy" est arrivée deuxième des audiences, battu par le téléfilm inédit "Mort sur la piste" sur France 2. La fiction avec Jason Priesley ("Bervely Hills") a rassemblé 4,64 millions de téléspectateurs, tandis qu'ils étaient 3,76 millions de curieux à découvrir le visage des nouveaux académiciens sur TF1 d'après Médiamétrie. La part de marché sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) s'élève à 31,1%. La deuxième partie de soirée a conservé 3,10 millions de mélomanes, tandis que l'after, baptisé "Star Academy, l'arrivée au château", a été suivi par 1,5 million de téléspectateurs. Si la première chaîne se félicite de ce score, l'effet de curiosité a donc eu ses limites. L'an dernier, pour le grand retour de la "Star Academy" après 10 ans d'absence, 4,84 millions de téléspectateurs avaient été au rendez-vous.