Santa : sa mère était une célèbre chanteuse des années 80 !
Avec quatre nominations, Santa est la favorite des Victoires de la Musique 2025 qui sont diffusées ce soir sur France 2. Le saviez-vous ? L'interprète de "Recommence-moi" est issue d'une famille de musiciens, et sa mère était une célèbre chanteuse !

Bestimage
Ce soir, elle espère nous « emmener loin » avec son "Popcorn salé" et, peut-être, une moisson de trophées ! Santa est la grande favorite aux Victoires de la Musique 2025, dont la cérémonie sera retransmise en direct sur France 2 depuis La Seine Musicale. Une édition particulière puisqu'il s'agit du 40ème anniversaire de la prestigieuse soirée de récompenses ! Alors qu'Eddy Mitchell et Sylvie Vartan recevront une Victoire d'honneur pour l'ensemble de leur carrière, Santa est nommée dans quatre catégories avec son premier disque "Recommence-moi" : Artiste féminine, Album, Chanson et Concert de l'année. Et c'est pour ses parents, tous deux disparus, que la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen aura une pensée en cas de potentielle victoire. « Je leur dédirais je crois. Je ne sais pas si c'est une force, mais c'est une revanche que je prends en chanson » a-t-elle confié samedi dernier dans l'émission "Quelle époque !". Léa Salamé a profité de cette discussion pour diffuser à l'antenne une archive étonnante : celle de la mère de Santa, qui était aussi chanteuse.

"Un peu de son chant est passé dans ma voix"

La mère de l'artiste, d'origine américaine, se prénommait Diana Eckert. Musicienne émérite, elle a fondé après son arrivée en France, sur la Côte d'Azur, le groupe de rock féminin Daisy Duck. Aux côtés de la guitariste Maï Calleja et de la bassiste Myriam Escudier, elle a publié dans les années 80 plusieurs singles en français parmi lesquels "Ça suffit", "Copie pas" ou "Betty Boop". La formation avait fait l'objet d'un reportage sur Antenne 2, l'ancêtre de France 2, que Léa Salamé s'est donc fait un plaisir de projeter à l'écran, suscitant l'émotion de son invitée. Et pour cause, Diana Eckert s'est éteinte en 2019 à l'âge de 61 ans seulement. « C'est un drame que je porte en moi. Est-ce que ma perception des choses a changé ? Oui. Depuis, je chante plus fort pour que mes chansons résonnent plus haut » évoquait Santa en décembre dans les pages de Gala.

RCA / Victoria Records

A LIRE - "Je pensais être légitime" : Santa "heurtée" d'avoir été snobée aux Victoires

« Vous lui ressemblez beaucoup » a fait remarquer l'animatrice de "Quelle époque !" pour briser la glace. « Je me le souhaite, je me le souhaite… Oui, un peu de son chant est passé dans ma voix » a répondu la chanteuse, touchée de revoir ces images. Santa, dont le père architecte est parti en 2010, a alors expliqué que ses parents l'ont élevée en se montrant « exigeants ». « Mais ils étaient en même temps dans un élan de liberté totale. J'ai eu le luxe d'être aimée et comprise » a souligné l'artiste de 31 ans, évoquant cette "Différence" qu'elle chante dans son dernier single : « J'ai été un enfant un peu en avance, mais pas du tout en avance avec mes émotions et ils ont compris ça. Ils m'ont laissé le temps d'en prendre et de comprendre ce qui peut paraître un peu cruel dans l'enfance ». Récemment, Santa a révélé avoir souffert des moqueries de ses camarades lorsqu'elle était à l'école. Refusée au Conservatoire, elle a fait de ses embûches un feu pour alimenter sa détermination... avec le brillant résultat qu'on connaît aujourd'hui !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Santa
Santa A propos de