DR
Sylvie Vartan a indéniablement marqué l'histoire de la musique. Dès ses débuts dans la chanson en 1961, l'artiste a enchaîné les titres qui ont séduit les Français et accompagné un pan de leur vie. C'est simple, on ne compte plus ses tubes : "La plus belle pour aller danser", "Comme un garçon", "La Maritza", qui cartonne sur TikTok, "J'ai un problème" en duo avec Johnny Hallyday, "Le locomotion", "Qu'est-ce qui fait pleurer les blondes ?", "L'amour c'est comme une cigarette"... Des morceaux devenus cultes et qui ont traversé les époques, et que Sylvie Vartan a interprétés une dernière fois lors de sa tournée d'adieu qui s'est arrêtée le 26 janvier dernier en présence de Laurent Voulzy ou de son fils David Hallyday.
Une seule nomination, 0 Victoire
« Tout est passé tellement vite, comme dans un rêve. C'est déjà la fin… Je me rends compte à quel point ma vie a été prodigieuse. Et c'est en partie grâce à vous, qui avez toujours été là ! » a confié l'artiste de 80 ans, émue aux larmes, avant que le rideau ne se referme pour la toute dernière fois. Bonne nouvelle : un ultime hommage se prépare pour Sylvie Vartan ! En effet, vendredi soir, les Victoires de la Musique fêteront leurs 40 ans dès 21h10 sur France 2 avec Alain Souchon en président d'honneur. Alors que Santa est l'artiste la plus nommée, après son snob l'an dernier, deux artistes de légende recevront une Victoire d'honneur au cours de la soirée : Eddy Mitchell, qui a décidé d'arrêter les concerts avant de changer d'avis, mais aussi Sylvie Vartan. L'icône des yéyé sera célébrée avec un trophée récompensant l'entièreté de sa carrière.
🫶De “La Maritza” à “J’ai un problème”, #SylvieVartan a fait danser et rêver des générations entières. Une Victoire d’honneur lui sera décernée pour célébrer ses plus de 60 ans de carrière lors des #Victoires2025 !Rdv le 14/02 en direct sur @FranceTV @franceinter !@CreditMutuel pic.twitter.com/7Ddp5OEkDP
— Les Victoires (@LesVictoires) February 10, 2025
C'est sans doute son fils David Hallyday qui viendra lui remettre cette Victoire d'honneur sur la scène de la Seine Musicale, comme un point final après ces décennies de musique et de passion. Il s'agira de la toute première Victoire de Sylvie Vartan, malgré 40 millions de disques vendus, elle qui n'a en effet jamais été récompensée depuis la création des Victoires en 1985. Elle avait été nommée à une seule reprise en 2011, mais c'est Yael Naim qui avait soulevé le trophée.