Capture France 2
Santa est devenue une artiste incontournable de la scène française depuis le carton de ses tubes "Popcorn salé" et "Recommence-moi". Un succès qui s'est confirmé avec son premier album solo, écoulé à 230.000 exemplaires, tandis que sa tournée impressionnante fait salle comble partout où elle passe. Signe de son importante popularité, la chanteuse a été choisie comme marraine du Téléthon 2025. Marqué par une polémique autour de Vitaa et Slimane, l'événement caritatif organisé depuis 1987 au profit de l'Association française contre les myopathies (AFM) s'est tenu sur les antennes de France Télévisions les 5 et 6 décembre afin de lever un maximum de dons pour aider la recherche et sauver des enfants comme le petit Sacha, diagnostiqué à d'une myopathie de Duchenne.
"Merci pour les enfants"
Animé par Sophie Davant, Nagui ou Cyril Féraud, le Téléthon a donc pu compter sur la mobilisation du public, appelé à faire un don au 36 37 ou sur telethon.fr. « C'est une fierté française. Et c'est aussi un pied de nez à la maladie, se réunir dans un moment où c'est parfois un peu le chaos, de franchir un peu toutes les barrières et de célébrer la vie ensemble » a déclaré Santa sur le plateau du JT de 13 heures sur France 2, très ambitieuse : « "Quoi de plus beau que de guérir un enfant" m'a dit Soprano. Je compte vraiment sur la générosité des Français. J'aime bien le chiffre 9, donc on vise 99.9999 millions d'euros de dons ». Et elle a donné de sa personne entre son don de 99.999 euros ou son saut de la tour Eiffel en tyrolienne !
Santa fait mieux que Mika !
Alors, à l'issue de 30 heures de direct, quel montant a affiché le compteur du Téléthon 2025 ? Vers 1h45 du matin, Nagui, Sophie Davant et Santa ont eu le bonheur de découvrir le chiffre de 83 504 259 de promesses de dons pour soutenir la recherche. « Dans une période de chaos, où tout nous distend, nous avons prouvé que nous avons fait société. Votre générosité est à la hauteur de notre peuple français. Merci pour les enfants, pour les familles, pour les chercheurs » a réagi la marraine.
A titre de comparaison, l'an dernier, avec Mika comme parrain, ce sont 79,8 millions d'euros qui avaient été collectés à l'issue des deux jours de mobilisation, avant que le score définitif monte jusqu'à près de 97 millions d'euros. Soit le meilleur résultat du Téléthon depuis 2016. Le pari est donc largement relevé cette année, d'autant qu'il est encore possible de faire un don au 36 37 et sur le site telethon.fr.!