"Je suis queer" : la confession touchante de Santa dans "The Voice Kids"
L'aventure "The Voice Kids" a démarré sur les chapeaux de roue pour Santa hier soir sur TF1. Émue par une reprise vertigineuse de Chappell Roan, la chanteuse s'est laissée aller à une confidence intime sur sa vie privée.

TF1
Elle va retourner le coeur des Kids, et ceux des parents devant leur télévision ! Santa est la nouvelle recrue de choc de "The Voice Kids". Hier soir, la chanteuse a fait ses premiers pas sur le plateau du télé-crochet présenté par Nikos Aliagas et Karine Ferri, entourée dans le fauteuil rouge par Patrick Fiori, M. Pokora et Soprano, tous vétérans du programme. Mais attention, la sensation de la chanson française n'est pas venue faire de la figuration... « C'est un rendez-vous que j'adore parce qu'il y a une puissance dans ces voix d'enfants dont le talent n'a rien à envier des talents adultes. Il y a une telle beauté dans le regard d'un enfant, une telle pureté... Je pense qu'on peut amener ce programme encore plus loin, plus haut, plus fort » assure l'interprète de "Recommence-moi", tombée à la renverse devant la performance de Wylie, jeune talent de 12 ans qui réside depuis quatre années à Arcachon mais est originaire d'Angleterre.

"Cette chanson me parle comme jamais"

Le rêve de cette pétillante candidate ? Intégrer la BRIT School, prestigieux établissement de Londres qui a vu éclore Adele ou Amy Winehouse ! Et rien de tel qu'une émission de télé pour gonfler son CV... « C'est le premier concours de ma vie. J'ai envie de prouver que je peux le faire » a lancé Wylie avant de proposer aux coachs une version incarnée du tube "Pink Pony Club" de Chappell Roan. Aucun des coachs n'a résisté à son incroyable musicalité. « C'est frais, c'est de la pop comme on aime. Regarde-toi, tu es rayonnante, tu as le sourire ! Tu fais du bien. Et c'est qu'on aime dans cette aventure, on veut voir les Kids prendre du plaisir » a avoué M. Pokora, bluffé. Mais c'est bien Santa qui a été la plus émue. « Merci pour cette prestation unique. Je tenais à te dire que cette chanson me parle comme jamais parce que c'est Chappell Roan, une artiste qui défend énormément de choses » a-t-elle confié, avant d'ajouter : « Comme la communauté queer, dont je fais partie. Et merci ! Bravo pour la voix, pour le swag, pour l'allure, pour tout, je veux dans mon équipe bien sûr ».

"J'ai tout à gagner à être moi-même"

Une confession spontanée et d'autant plus importante pour la visibilité des personnes LGBTQIA+ qu'il s'agit d'une émission de télévision familiale, diffusée en prime-time sur TF1. Depuis le début de sa carrière avec Hyphen Hyphen, Santa n'a jamais caché ses préférences. En 2018, la chanteuse confiait publiquement être en couple avec une femme et auprès du magazine Têtu, elle affirmait il y a deux ans : « Tous les jours, on me demandait si j'étais un garçon. Je n'avais du tout envie de me définir et j'étais forcée de le faire. Cette phrase, "garçon manqué", c'est le début de la différence ». « Je ne ferai pas partie des gens qui se cachent, car je n'ai rien à perdre, mais tout à gagner à être moi-même » ajoutait-elle alors, en salut le courage d'Angèle de chanter sa bisexualité dans la chanson "Ta reine".

VIDEO - "C'est la Pink française" : la performance spectaculaire de Santa au sommet d'une grande roue

Durant la promotion de l'album "HH" de Hyphen Hyphen, elle déclarait encore à Purecharts : « L'album dépeint notre liberté sexuelle complètement avouée. On n'est absolument pas genrés et déterminés, ce qui fait qu'on peut en parler avec beaucoup de liberté. On s'est beaucoup amusés dans les chansons à utiliser autant de "him" que de "her" ».

Musicienne queer contant ses amours lesbiens, Chappell Roan est donc pour Santa une figure de référence. Et la prestation angélique de Wylie a touché une corde sensible chez elle. « J'ai attendu par politesse mais dès la première note, j'ai senti une connexion immense. Il y avait tout » avouera-t-elle après que la jeune candidate de "The Voice Kids" ait choisi son équipe pour continuer l'aventure. Le début, peut-être, d'un beau parcours dans la compétition !

SANTA - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Santa
Santa A propos de