Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Orelsan > "Bientôt, vous allez tous m'oublier" : Orelsan va-t-il arrêter sa carrière ?
jeudi 29 décembre 2022 15:26

"Bientôt, vous allez tous m'oublier" : Orelsan va-t-il arrêter sa carrière ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Dans son dernier album "Civilisation", une phrase semble indiquer qu'Orelsan est prêt à mettre fin à sa carrière "bientôt". Dans une nouvelle émission sur Spotify, le rappeur à succès s'exprime en toute franchise sur le sujet : "C'est hyper lourd".
Crédits photo : YouTube
L'année 2022 touche à sa fin et pour Orelsan, elle aura été un tournant tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Le 1er août dernier, le rappeur a célébré ses 40 ans et son plus beau cadeau, c'est le public qui lui a apporté : son dernier album "Civilisation" est la plus grosse vente de l'année en France ! Agrémenté d'une réédition comprenant le duo "Evidemment" avec Angèle, ce cinquième disque frôle les 400.000 exemplaires écoulés sur les 12 derniers mois, pour un total de 735.000 ventes. Colossal. Et ce succès, Orelsan, qui a raflé trois Victoires de la musique en février, a pu le mesurer à chaque date de son immense tournée, le "Civilisation Tour", qui s'est récemment achevée sur une note triomphale par trois concerts à la Paris La Défense Arena. Bonne nouvelle pour les retardataires : quelques dates supplémentaires en festival sont programmées pour l'été 2023 !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"À un moment, les gens vont suivre quelqu'un d'autre"


Son ascension et son statut d'icône populaire, Orelsan a accepté de l'évoquer dans un entretien-confession face caméra pour le nouveau format "Mots de tête" produit par Spotify. Entre deux discussions sur sa passion pour le rap, née après un stage de basket, ou les haters, l'interprète de "Ensemble" s'explique enfin sur une parole tirée de l'intro et l'outre de l'album "Civilisation" qui a semé le trouble chez ses fans. L'artiste originaire de Caen y lance "J'étais tout seul, on est des milliers. Bientôt, vous allez tous m'oublier". Faut-il comprendre qu'Orelsan envisage de mettre un terme à sa carrière ? Dans la vidéo, il révèle avoir couché sur papier ces quelques mots au tout début de la création de "Civilisation". « Je me disais vraiment que quand tu fais de la musique, t'as des gens qui te suivent, t'es cool, et à un moment ils vont suivre quelqu'un d'autre, et tu disparais. C'est normal, c'est la life » indique le rappeur, considérant la question avec sérieux : « Peut-être que c'était le "bientôt" qui était un peu pessimiste. Ça dépend ce qu'on entend par "bientôt". C'est sûr qu'à un moment les gens ne vont plus écouter ma musique, mais c'est normal, il n'y a pas de problème ».




"Je ne veux pas devenir une parodie de moi-même"


Alors, Orelsan envisage vraiment d'arrêter la musique ? Sans détour, l'artiste évoque « une volonté de partir au moment où tu es encore un peu cool », « de se quitter au moment où c'est le plus classe » pour ne pas devenir « une parodie de [lui-même]». Mais ça ne sera pas pour tout de suite, car l'artiste ne veut surtout pas s'orienter vers « une deuxième partie de carrière ultra moralisatrice où tu fais de la politique ». « Je pense pas que j'arrêterai de créer des trucs, mais à chaque fois que je finis un album, je me dis : "Bon, c'est fini. J'ai fait tout ce que j'ai à faire". En fait, ça m'étonnerait que j'arrête » ajoute-t-il, en précisant cependant vouloir faire évoluer son univers : « Par contre ce qui est possible, c'est que je ressorte pas d'album comme ça. J'envisagerai complètement d'arrêter le perso d'Orelsan, parce que c'est hyper lourd. Ça prend ta vie privée, tu mets des attentes hyper hautes, je suis obligé de me remettre en question à chaque album… Ça prend énormément de temps ». Le rappeur parle même de saturation.

Au fond de lui, Orelsan a « toujours le fantasme de partir au bon moment ». « Mais je pense pas que j'arriverai à ne pas faire de trucs artistiques. Après, c'est bien de faire des trucs artistiques pour soi. Je suis pas obligé de tout sortir à la face du monde à chaque fois (...) Je ne sais pas quand j'arrêterai. On verra c'est la surprise » conclut-il, en citant d'autres activités comme le cinéma ou sa marque de vêtements.
Orelsan en interview
23/09/2011 - De retour ce lundi en bacs avec son second et nouvel album "Le chant des sirènes", nous avons rencontré OrelSan afin d'en savoir plus, deux ans après le scandale suscité par "Sale pute". Interview vérité.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Orelsan

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter