Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de M. Pokora > M. Pokora pousse un coup de gueule contre le gouvernement au sujet des concerts
mercredi 05 août 2020 15:38

M. Pokora pousse un coup de gueule contre le gouvernement au sujet des concerts

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
M. Pokora est en colère. Alors que le gouvernement va mettre en place de nouvelles mesures concernant les concerts et spectacles en ces temps de crise sanitaire, le chanteur dénonce le manque de "considération" de ces annonces, las que l'industrie culturelle soit "la dernière roue du carrosse".
Crédits photo : Bestimage
La réglementation en vigueur concernant la tenue des concerts, festivals et spectacles alors que la pandémie mondiale de coronavirus (Covid-19) a durement impacté l'industrie culturelle évolue. Dans un communiqué, le ministère de la Culture a donné son feu vert pour l'autorisation des rassemblements de plus de 5.000 personnes, à compter du 15 août prochain, sous réserve de l'obtention d'une dérogation accordée par les préfets de départements. Mais ces événements devront se tenir dans le respect de « certaines conditions » comme le port du masque obligatoire pour entrer dans les établissements et l'obligation de maintenir un écart d'un siège entre chaque personne ou groupes de personnes. « De nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août » affirme le ministère, qui précise dans son décret que les rassemblements de plus de 5.000 personnes, notamment les foires et les salons, pourront « reprendre au 1er septembre 2020 » sans accord préalable de la préfecture.

"La bonne blague..."


Ces mesures évolutives font toutefois grincer des dents bon nombre d'acteurs de l'industrie, qui espéraient des directives plus exhaustives et précises afin de pouvoir prendre la décision de maintenir ou non les événements planifiés. Alors que sa tournée reportée doit reprendre le 15 septembre prochain avec un grand concert à l'Accor Arena, M. Pokora fait part de son exaspération face à l'incertitude que provoque ces nouvelles règles. « La bonne blague... » a-t-il commenté en story sur Instagram à la lecture du communiqué, avant de préciser plus longuement le fond de sa pensée : « Ok, on a bien compris qu'on était la dernière roue du carrosse. Mais un peu de considération pour toutes celles et ceux à qui vous aimez être associés quand tout va bien ! Soit vous annoncez "Concerts possibles avec port du masque obligatoire jusqu'à tant de personnes", soit vous interdisez et, au moins, on sait à quoi s'en tenir et on passe à autre chose ».

"Arrêtez de nous laisser dans le flou"


Frustré de ne pas pouvoir partir à la rencontre de son public dans des conditions sereines, M. Pokora reproche au gouvernement des consignes trop évasives. L'interprète de "Danse avec moi" estime notamment qu'il sera difficile pour les artistes et professionnels du monde du spectacle de se conformer aux règles imposées. « La règle du siège d'écart est impossible à mettre en place quand les billets sont tous vendus depuis des mois.On fait comment pour savoir qui a acheté telle ou telle place, qui est en groupe, qui ne l'est pas ?! On va rechercher les gens dans la nature ?! C'est n'importe quoi » déplore le musicien, qui préférerait être fixé une bonne fois pour toutes : « Interdisez les rassemblements dans ce cas là et arrêtez de nous laisser dans le flou et de faire des nouvelles annonces qui ne nous aident absolument pas... Merci ». Dans une autre publication partagée dans la foulée, M. Pokora ne décolère pas. « Genre y a vraiment des gens qui se sont concertés, ont réfléchi et ont fait des réunions etc... pour envoyer une annonce comme ça ?!... Ils ont concerté/écouté les producteurs de spectacles sur la faisabilité... ? » s'interroge-t-il, furieux. Un coup de gueule qui se veut le sentiment de toute une profession.

M. Pokora en interview
11/11/2022 - M. Pokora signe un retour en pleine forme avec l'album "Epicentre", animé par une volonté de transmettre des messages au public. En interview pour Purecharts, le chanteur se confie sur son rôle de porte-voix, sa nouvelle vie de papa, l'évolution de sa carrière entre R&B et variété, et la grande tournée qu'...
Plus de M. Pokora
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de M. Pokora :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter