"On ne remplissait pas" : M Pokora "déstabilisé" par le plus gros échec de sa carrière
Invité dans l'émission "Un dimanche à la campagne", M. Pokora est revenu le plus gros échec de sa carrière d'artiste : la sortie de son album en anglais, boudé par le public. "Ça rend humble" estime-t-il avec le recul.

France 2
Depuis début novembre, M. Pokora est reparti sur les routes pour présenter dans les plus grands Zénith de France son nouveau spectacle. Un "Adrénaline Tour" qui met les talents de showman de l'artiste à l'honneur, avec de la pyrotechnique, des chorégraphies à couper le souffle et toute une collection de tubes. Comme son 10ème album "Adrénaline", M. Pokora a voulu mettre à l'honneur sa passion pour les années 80. « Dès ma plus petite enfance, je me dis que j'aimerais être sur scène et que les autres me regardent comme moi je regarde Michael Jackson » se remémore l'interprète de "Reflet", invité de Frédéric Lopez dans "Un dimanche à la campagne" sur France 2 en compagnie de l'humoriste Marine Leonardi et du champion de cécifoot Hakim Arezki.

Durant cette échappée en pleine nature, M. Pokora est revenu sur les hauts et les bas de sa carrière, et notamment son plus grand regret : le moment où son rêve de devenir footballeur professionnel s'est brisé, à la suite d'un essai non concluant avec un recruteur du club de Sedan. La cause ? Une semaine de vacances qui a amenuisé sa forme physique. « Je n'ai plus rien dans les jambes. Donc je rate mon match d'essai. (...) Ça a été un trauma pour moi car je n'étais pas prêt le jour où il fallait. Ça a impacté ma vie d'artiste aujourd'hui. Maintenant je m'entraîne tout le temps, même quand je ne suis pas en tournée. Je m'en veux énormément » a-t-il révélé devant les caméras. C'est la raison pour laquelle le chanteur n'a plus jamais rien laissé au hasard, et qu'il a passé les castings de "Popstars" avec une détermination en fer... en mentant sur son âge !

"Je ne suis même plus invité"

La suite, on la connaît. Après avoir fait ses armes avec le groupe LinkUp, M. Pokora a rencontré un succès fou avec le tube "Elle me contrôle", qui a véritablement braqué les projets sur lui en 2005. Pourtant, après deux premiers albums adoptés par le public, l'artiste va en 2007 prendre un risque en s'envolant aux Etats-Unis pour travailler avec Timbaland. Mais le disque qui en découle, "MP3", est un échec cuisant... « Cet album sort et il n'a pas le succès escompté en France. Il aurait fallu au moins que j'en fasse une version française pour la France » estime-t-il avec le recul. Ce revers laisse M. Pokora « déstabilisé ». « Je me dis : "Comment on peut passer aussi vite de tout à il faut qu'on annule des salles en France parce qu'on ne remplissait pas ? Et même les émissions de télé ! La Fête de la musique où il y a toute la terre, alors que deux ans auparavant j'étais tout en haut de la liste, je ne suis même plus invité » confie-t-il dans l'extrait visible dans notre vidéo.

"Il faut passer à autre chose"

À ce moment-là, M. Pokora comprend qu'il est à un tournant : soit il se relève, soit il disparaît des radars : « Je me dis que ce métier n'a pas de mémoire et surtout, j'apprends la leçon et je me dis qu'il faut que je reparte et que je réécrive en français. Ça rend humble et maintenant, il va falloir retrousser ses manches et aller reconquérir le public ». Et le fiel de ses détracteurs va alors lui servir de moteur ! « Il y a un programmateur de radio chez NRJ, qui n'est pas resté très longtemps, avant d'écouter, il dit : "Ça y est, c'est fini, il faut passer à autre chose là. Là, Matt Pokora, qu'est-ce que tu perds ton énergie là-dessus ?" » se souvient-il.

VIDEO - "Quel duo" : M. Pokora reprend l'une de ses plus belles chansons avec Vitaa

Si le chanteur ne reçoit effectivement « pas un accueil de folie dans les radios », il parvient à toucher un autre public grâce à internet et une chanson : "Juste une photo de toi". « C'est un des premiers tubes YouTube de l'histoire. En tout cas, c'est là qu'on a commencé à se dire : "Il y a une génération qui va chercher directement ce qui l'intéresse sur un site ou sur une plateforme et qui va voir le clip." » rappelle-t-il. M. Pokora a finalement tiré de cette expérience sa plus grande leçon : « C'est le public qui décide ». Sa victoire dans "Danse avec les stars", un an plus tard, entérinera définitivement sa résurrection !

M.Pokora - Adrenaline Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de M. Pokora
M. Pokora A propos de