"Si bouleversant" : M. Pokora sera le héros d'un téléfilm sur un drame oublié
M. Pokora acteur et producteur ? C'est pour bientôt ! Le chanteur tiendra le rôle principal d'un nouveau téléfilm sur TF1. Pour se préparer, l'artiste a rencontré le dernier survivant du drame d'Oradour-sur-Glane, survenu en juin 1944.

Bestimage
Avant de partir à la rencontre de son public avec les concerts du "Adrénaline Tour", qui débutera à l'automne et passera par l'Accor Arena le 25 novembre, M. Pokora s'invite sur les plateaux de tournage. Lors d'une conférence de presse organisée par TF1 mardi soir, la chaîne a présenté ses enjeux stratégiques et ses projets futurs, parmi lesquels un téléfilm promis à émouvoir le public : "Oradour, ne m'oublie pas". Dans cette fiction historique, M. Pokora sera téléporté en plein coeur de la Seconde Guerre Mondiale. Il y sera question de résistance et d'amour impossible au milieu de l'horreur qu'a vécue la ville d'Oradour-sur-Glane, dont la population a été massacrée par la division SS Das Reich le 10 juin 1944. 643 personnes avaient été abattues par balle ou brûlées vives lors de ce funeste jour.

"Il y a des projets qui changent un homme"

Sur Instagram, M. Pokora raconte la genèse du projet, dont il est à l'initiative. « En 2019, je suis tombé par hasard sur un documentaire sur le massacre d'Oradour-Sur-Glane. Je me souvenais (trop) vaguement de ce récit abordé à l'école. J'ai voulu en apprendre plus pour essayer de comprendre comment un drame si bouleversant avait pu arriver. Et plus j'avançais dans mes recherches, et plus l'idée d'en faire un film devenait une évidence. Plus j'en parlais autour de moi et plus je m'apercevais à quel point cette histoire tragique était en partie oubliée ou peu connue, surtout des nouvelles générations » confie l'interprète de "Reflet", qui endosse également le rôle de producteur via sa société M2TheP Entertainment. L'artiste avait fait ses premiers pas d'acteur dans le téléfilm "Le premier oublié" en 2019.

A LIRE - "Ils sont intouchables" : ce groupe ultra connu avec lequel M. Pokora rêve de chanter

Par souci de précision, M. Pokora a tenu à se rendre sur les lieux du drame afin de rencontrer l'un des six rescapés. « En septembre 2022, Je suis rentré en contact avec Robert Hébras, le dernier survivant du massacre, et sa petite fille pour leur parler de ce projet de film. J'ai pu me rendre au village martyr pour pouvoir me replonger dans la véritable histoire, minute par minute, grâce à Robert et Agathe, qui ont su prendre le temps et trouver les mots justes pour me faire revenir près de 80 ans en arrière. C'était intense et bouleversant » révèle-t-il.


Robert Hébras s'est hélas éteint en février 2023 à l'âge de 97 ans. « Je mesure la chance d'avoir pu partager l'un des moments les plus intenses de ma vie avec ce Monsieur » indique M. Pokora, animé par un devoir de mémoire : « Dans cette période si contrariée, Oradour-Sur-Glane résonne comme une histoire sans fin. Il y a des projets qui changent un homme, qui changent une vie… Celui-là en fera partie ». La promesse qu'il a faite à Robert Hébras sera donc le titre du téléfilm, réalisé par Pierre Aknine : "Oradour, ne m'oublie pas". « Le tournage a commencé [en Belgique, ndlr]. Merci à TF1 pour leur confiance. Rendez-vous bientôt » conclut l'artiste. À noter qu'un premier visuel a été divulgué durant la conférence de presse : M. Pokora, en tenue d'époque, se tient devant une église en flammes aux côtés de l'actrice Caroline Anglade, à qui il donnera la réplique. Chloé Stefani et Giulia Sagnier complètent la distribution.

M.Pokora - Adrenaline Tour

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de M. Pokora
M. Pokora A propos de