Crédits photo : Christophe Chevallin
« Aujourd'hui, on n'a plus le droit, ni d'avoir faim, ni d'avoir froid / Dépassé le chacun pour soi, quand je pense à toi, je pense à moi » : depuis sa création en 1986, la chanson des Restos écrite et composée par Coluche et Jean-Jacques Goldman résonne comme un cri d'appel à la solidarité. Objectif ? Aider les plus démunis à améliorer leurs conditions de vie, en leur offrant un toit ou de la nourriture. Entre 2020 et 2021, les Restos du Coeur ont distribué plus de 142 millions de repas aux plus défavorisés et permis de loger 850.000 personnes en plein hiver dans les 2.000 centres d'accueil ouverts au fil des décennies. Des infrastructures qui ont pu être construites, en grande partie, grâce à l'action des Enfoirés et leur spectacle caritatif annuel. La troupe bénévole, composée de sportifs, chanteurs, acteurs, humoristes et célébrités, s'est vaillamment mobilisée durant les deux dernières années malgré la crise sanitaire, et en dépit de l'annulation des concerts qui ont forcé un tournage en huis clos, sans public comme habituellement. Disponible depuis mars, l'album "2022 Un air d'Enfoirés" est entré deuxième des ventes derrière Stromae et affiche aujourd'hui près de 140.000 ventes au compteur. Un beau succès, d'autant que le DVD tiré du spectacle a lui aussi cartonné !
A LIRE - Pierre Palmade de retour aux Enfoirés en 2023 ? Il répond !
Une revanche après deux années blanches
Forcément, l'organisation d'un tel show, entre ses sketchs, ses décors, ses costumes et ses tableaux musicaux, requiert de longs préparatifs. Aussi, les Enfoirés sont déjà à pied d'oeuvre pour préparer le spectacle qui sera proposé en 2023. Et on connaît déjà le lieu où il prendra vie ! La troupe d'artistes se rendra de nouveau à Lyon pour donner six concerts à la Halle Tony Garnier (17.000 places) entre le jeudi 12 et le lundi 16 janvier l'an prochain. Une excellente nouvelle pour le public lyonnais, qui n'avait pas pu assister au tournage des Enfoirés début 2021 en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19. « C'était déroutant de faire les sketchs dans une salle vide. D'habitude, quand on entendait la salle chauffer, on était pris par l'émotion, l'adrénaline et le stress. (...) Pour respecter la bulle sanitaire mise en place par les Restos, je n'ai pas pu aller voir mes proches qui vivent dans les alentours. Mais c'est un mal pour un bien. C'est déjà génial d'avoir pu faire ce spectacle » avait à l'époque confié Mimie Mathy, pilier de la troupe.
📣 En 2023, les Enfoirés se produiront à Lyon à la Halle @TonyGarnierLyon Six concerts du 12 au 16 janvier 2023 (double séance le dimanche 15/01) 🥳 Cette année, les places seront en tout « assis » réparties en plusieurs catégories. #enfoires2023 📸 : S.Grosbois G.Bergeret pic.twitter.com/5LZLdMcpWE
— Les Enfoirés (@enfoires) July 1, 2022
Cette fois, si le rebond épidémique qui touche actuellement la France ne vient pas gâcher la fête, les Enfoirés pourront donc chanter pour la bonne cause devant un public conquis. Un soulagement pour les Restos du Coeur, qui ont accusé cette année une perte de 4 millions d'euros dans les caisses de l'association à cause des billets non vendus. Pour cette édition 2023, ils comptent sur vous ! A noter que toutes les places qui seront commercialisées à une date ultérieure seront toutes assises.