"Il faut arrêter" : Amel Bent et Zazie s'adressent aux artistes qui refusent de participer aux Enfoirés
Les Enfoirés reviennent le 27 février sur TF1 pour présenter leur nouveau spectacle au profit des Restos du Coeur. Fidèles depuis de nombreuses années, Amel Bent et Zazie profitent d'une interview pour adresser un message aux artistes qui refusent de les rejoindre.

Bestimage
"La ballade des Enfoirés" sera diffusée sur TF1 le 27 février prochain. Cette année encore, les Restos du Coeur ont besoin de dons pour distribuer des millions de repas à travers la France. Du 13 au 19 janvier, une cinquantaine d'artistes a répondu présent afin de faire vibrer le public à l'Accor Arena à Paris le temps de sept représentations. Parmi eux, il y a Florent Pagny, qui a fait son grand retour dans la troupe après cinq ans d'absence, Soprano, Patrick Fiori, Santa ou encore Marine et Helena, qui font partie des nouveaux et qui se sont livrées sur leurs impressions. Amel Bent, actuellement au cinéma dans le film "Ma frère", était également là, fidèle au poste depuis 20 ans, tout comme Zazie, qui reste liée aux actions lancées par Coluche et reprises jusqu'en 2016 par son ami Jean-Jacques Goldman.

"Il y a plein de façons de donner un peu d'humanité"

Malgré la bonne cause, plusieurs artistes refusent toujours de participer aux Enfoirés, pour des raisons diverses. C'est notamment le cas de Bigflo & Oli, qui sont régulièrement sollicités. Interrogées par Diverto, Amel Bent et Zazie ont répondu à celles et ceux qui préfèrent rester en retrait. « L'exercice est particulier. Je peux comprendre que tout le monde n'ait pas envie de faire sa bonne action de cette manière-là » a commencé par déclarer l'interprète de "Ma philosophie", qui avait déjà mis les choses au clair contre ceux qui s'imaginent que les Enfoirés est une belle vitrine pour les artistes.

Puis, elle a rappelé qu'il y avait plusieurs moyens de s'engager : « On peut être un Enfoiré sur scène ou un Enfoiré anonyme. L'année dernière, j'ai visité un Resto du coeur pour bébés. Ça m'a bouleversée. On n'est pas obligé d'être sur scène pour faire du bien. Il y a plein de façons de donner un peu d'humanité aux autres. Il ne faut pas culpabiliser les gens qui le font avec leurs ressources. Aujourd'hui, rien n'est négligeable ».

Zazie, quant à elle, prône le lâcher prise : « Je pense qu'il y a des artistes qui se disent que c'est de la chanson populaire, alors qu'ils font de la pop, du rap, etc. Il faut arrêter de regarder son nombril et essayer. Même si l'on n'a pas eu de formation pour chanter à plusieurs, on a des comédiens qui jouent le jeu et qui ne sont pas les meilleurs chanteurs du monde ». Avant de conclure : « Nous-mêmes, on a des maladresses, mais c'est une expérience incroyable. On ne le fait pas pour le nombre de vues, mais parce que ça a du sens ».

Par Sébastien Jean | Journaliste
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de