"Ce monde nous ignore" : les Enfoirés désespèrent d'accueillir ces deux artistes phares
Le concert 2026 des Enfoirés sera diffusé le 27 février sur TF1. Depuis des années, la troupe espère accueillir deux artistes phares du rap, mais en vain : "Ils ont d'autres impératifs".

Sylvie Grosbois / Restos du Coeur / TF1
Rendez-vous le 27 février. C'est avec un peu d'avance, et à cause d'un agenda télévisuel chargé, que le spectacle 2026 des Enfoirés sera diffusé sur TF1. Nommé "La ballade des Enfoirés" et capté à l'Accor Arena de Paris à la mi-janvier, le concert permettra aux téléspectateurs de faire la connaissance des nouveaux venus de la troupe dont Marine et Helena de la "Star Academy". « Les Enfoirés, c'est un souvenir familial, un rendez-vous avec mes parents. Je suis hyper fière qu'on ait pensé à moi. C'est un honneur parce que c'est la bonne cause, ça veut dire beaucoup » sourit la chanteuse belge, dont le tube "Mauvais garçon" est repris durant le spectacle.

"Il est plus compliqué pour les rappeurs..."

Si les artistes mettent souvent de côté leur agenda et leur ego pour la bonne cause, un genre brille particulièrement par son absence : le rap. En effet, à l'exception de Doc Gyneco dans les années 90 ou Soprano, Black M et MC Solaar plus récemment, aucun rappeur n'est venu rejoindre la troupe. Pourtant, il s'agit du genre le plus écouté en France, mais les grandes stars du genre comme Jul, Ninho, SCH, PLK, Gims ou Orelsan semblent refuser d'y participer. Ces deux derniers sont pourtant courtisés depuis de nombreuses années comme le révèle Julie Lenoir, la responsable des Enfoirés et du pôle événementiel des Restos du coeur : « On s'évertue à trouver des solutions. Mais il est plus compliqué pour les rappeurs de chanter des titres de variété française que l'inverse... ».

"On doit trouver le bon compromis"

Deux autres stars du rap sont contactées depuis longtemps par les équipes des Enfoirés, mais en vain : Bigflo & Oli. « Je ne désespère pas d'arriver à convaincre Bigflo et Oli de nous rejoindre. Ce monde-là nous ignore pour l'instant, ils ont d'autres impératifs » regrette la directrice artistique Anne Marcassus dans les colonnes de Paris Match. Les deux rappeurs toulousains, dont le nouvel album "Karma" sortira le 13 mars, avaient déjà exprimé leur volonté d'intégrer la troupe caritative en 2019 : « On nous a contactés il n'y a pas longtemps. On doit les rappeler pour trouver le bon compromis » expliquaient-ils à Télé Loisirs, quelque peu circonspects par le style musical du spectacle, qu'ils pensent aux antipodes de leur univers : « On reste des rappeurs et c'est souvent compliqué de chanter les chansons des autres. J'espère qu'on trouvera la bonne idée. La porte est ouverte ». Rendez-vous en 2027 ?

Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association. Ils comptent sur vous !
Toutefois, pas de rancoeur pour les Enfoirés puisque les tubes "Parisienne" de Gims, "La fête est finie" d'Orelsan et "Toi et moi" de Jul sont interprétés durant le spectacle cette année !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de