Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Histoire d'un tube > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés : les secrets de "La Chanson des Restos" écrite par Jean-Jacques Goldman
Histoire d'un tube
vendredi 11 mars 2016 18:25

Enfoirés : les secrets de "La Chanson des Restos" écrite par Jean-Jacques Goldman

"La Chanson des Restos" est devenu l'hymne des Enfoirés. "Aujourd'hui on n'a plus le droit, ni d'avoir faim ni d'avoir froid" résonne à la fin de chaque spectacle. Pure Charts vous raconte l'histoire et la naissance de ce tube, commandé par Coluche à Jean-Jacques Goldman.
Crédits photo : Montage Pure Charts
« Aujourd'hui on n'a plus le droit / Ni d'avoir faim ni d'avoir froid / Dépassé le chacun pour soi / Quand je pense à toi je pense à moi ». Qui ne connaît pas par coeur l'hymne des Enfoirés ? Si le titre est interprété sur scène à la fin de chaque spectacle du collectif, peu connaissent l'histoire secrète qui se cache derrière la naissance de la "Chanson des Restos". « J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, si y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… Nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour » lance Coluche sur les ondes d'Europe 1 un certain 26 septembre 1985, révolté de voir la misère dans les rues de Paris. Avec l'idée bien précise de transformer cette initiative en mouvement solidaire, l'humoriste a besoin d'une chanson forte pour lever des fonds.

"Il nous faudrait une chanson, un truc qui cartonne, toi tu sais faire"


Qui mieux que Jean-Jacques Goldman, qui enchaîne les tubes à l'époque, pour lui prêter main forte ? Avec aplomb, Coluche lui demande de l'aide sans ménagement quelques semaines plus tard, en décembre 1985, dans les coulisses du Zénith de Paris. « L'histoire a commencé avec l'arrivée de Coluche dans ma loge : "Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire". "Quand ?" "La semaine prochaine" » raconte l'interprète de "Encore un matin", levant le voile sur la genèse de la "Chanson des Restos". Jean-Jacques Goldman aura besoin de trois jours pour écrire et composer le morceau devenu culte. Enregistré en janvier 1986 au Studio Gang à Paris, le titre est interprété par Jean-Jacques Goldman, Coluche, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Drucker et Michel Platini.


Seul Daniel Balavoine manque à l'appel. En effet, l'interprète de "Tous les cris les SOS" et premier parrain des Restos du coeur vient de perdre la vie dans un accident d'hélicoptère au cours du Paris-Dakar. Le 45 tours s'arrache et la "Chanson des Restos" devient un tube, se classant deuxième des ventes durant deux semaines. Les Restos du coeur ouvrent dans 200 villes de France et plus de 8 millions de repas sont servis durant l'hiver. Touché par la générosité de Jean-Jacques Goldman, Coluche lui offre une guitare électrique, une Gretsch vintage. Malheureusement, trois mois seulement après la sortie de "La Chanson des Restos", Coluche trouve la mort dans un accident de moto le 19 juin 1986. Il n'était âgé que de 41 ans. Jean-Jacques Goldman reprendra le flambeau, les Enfoirés naissent en 1989 et la première tournée se tient du 6 au 14 novembre, réunissant Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Michael Jones, Eddy Mitchell, Véronique Sanson et Michel Sardou...

Julien GONCALVES
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Les papys du rap font de la résistance ! Les papys du rap font de la résistance !
  • "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ? "Star Academy" 1 : que sont-ils devenus ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Ménélik

    Ménélik

    Des places pour "L'âge d'or du rap français"
  • Concours Tokio Hotel

    Tokio Hotel

    Assiste à la pré-écoute de l'album !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP