Sylvie Grosbois / Restos du Coeur / TF1
Plus que jamais, la "Star Academy" a une influence primordiale. Alors que les anciens élèves occupent 6 des 31 nominations des prochaines Victoires de la Musique, ils intègrent petit à petit la troupe des Enfoirés. Après Pierre Garnier l'an dernier, et qui est absent cette année, c'est au tour de Marine et Helena de rejoindre le groupe pour le spectacle 2026 "La Ballade des Enfoirés", enregistré à l'Accor Arena de Paris et dont la diffusion est prévue le 27 février sur TF1. « On espère qu'il y en aura d'autres dans les prochaines années. Ce sont des artistes formidables qui ont des voix incroyables qui apportent beaucoup au spectacle. C'est un renouvellement et une transmission. C'est important que de nouvelles générations prennent le pas » sourit Anne Marcassus lors d'une conférence de presse dans les coulisses de Bercy : « Il ne faut pas y voir un truc d'artistes TF1. Ce sont des artistes incroyables ! ».
"C'est hyper symbolique d'y être"
Et ce n'est pas tout puisque Les Enfoirés chantent sur scène "Les filles, les meufs" de Marguerite et surtout "Mauvais garçon" de Helena, devant cette dernière ! « J'ai été super étonnée et c'est complètement dingue » réagit-elle : « "Mauvais garçon", c'est une chanson qui est sortie il y a deux ans et aux Enfoirés, j'ai toujours l'impression que c'est des "gold" [des tubes intemporels, ndlr]. Ça veut dire qu'ils considèrent "Mauvais garçon" comme un gold ».
Helena révèle d'ailleurs avoir été « très bien accueillie par la troupe » dont elle salue la « bienveillance » : « Les Enfoirés, c'est un souvenir familial, un rendez-vous avec mes parents. Je suis hyper fière qu'on ait pensé à moi. C'est un honneur parce que c'est la bonne cause, ça veut dire beaucoup ». Idem pour Marine, dont la venue a une symbolique « hyper émouvante » au vu de son histoire personnelle : « Ma grand-mère maternelle pour qui j'ai écrit "Dalida" dans mon album, qui a Alzheimer, était bénévole aux Restos du coeur et donc parfois j'y allais avec elle faire les collectes, les distributions, même les événements organisés au profit des Restos. Donc maintenant c'est hyper symbolique d'y être, d'une autre façon ».
A LIRE - Les Enfoirés : pourquoi le spectacle 2026 est diffusé plus tôt que prévu sur TF1 ?
D'ailleurs, Helena et Marine le reconnaissent : avoir fait la "Star Academy" est un petit plus. Évoluer en groupe et intégrer une nouvelle troupe leur a semblé un prolongement logique de l'aventure de TF1, comme l'indique la chanteuse belge : « Quand on a fait la "Star Ac" et la tournée, le reste c'est un peu du pipi de chat. On a été formés de manière tellement intense et express que tout me paraît plus simple. Claire Keim m'a demandé comment je faisais pour rester si calme... L'esprit de troupe aide beaucoup ». Un « bon entraînement » reconnaît Marine même si c'est « beaucoup plus de travail ». La chanteuse nordiste se dit d'ailleurs impressionnée par l'immense mécanique d'un tel show, qui se construit au fur et à mesure : « C'est un show qui évolue parce qu'on répète sur le tas. Le premier jour, on va répéter, puis le lendemain on va répéter de nouvelles choses... J'ai été rajoutée sur des tableaux en cours de route. Donc ça se construit un peu au fur et à mesure de la semaine, ça évolue. Je crois que le public ne voit jamais exactement le même show ».