Sylvie Grosbois Restos du Coeur
Les Enfoirés tiennent bon. En ces temps difficiles, l'association des Restos du coeur a plus que jamais besoin de la solidarité et de la générosité du public pour continuer de venir en aide aux plus démunis. « Les crises se succèdent, les inégalités se creusent et nous ne voyons pas la pauvreté reculer, des zones rurales aux plus grandes métropoles » alerte Jean-Michel Richard, président de l'association créée par Coluche. Ce sont 161 millions de repas qui ont distribués sur l'exercice 2024-2025 pour 1,3 million de personnes accueillies dont 110.000 enfants de moins de 3 ans, grâce à 78.000 bénévoles réguliers.
En janvier dernier, une soixantaine d'artistes s'est donc mobilisée le temps de sept concerts à l'Accor Arena de Paris pour divertir 70.000 spectateurs et lever des fonds. Sur scène, Amir, Helena, Amel Bent, Patrick Bruel, Soprano, M Pokora, Marine, Vitaa, Vianney, Zazie ou Christophe Willem ont donné de la voix sur des tubes d'hier et d'aujourd'hui. Le spectacle "La ballade des Enfoirés" a été diffusé sur TF1 le 27 février dernier, réunissant près de 7,2 millions de téléspectateurs devant leur petit écran. Un score historiquement bas mais qui grimpe à 7,9 millions grâce au replay, tandis que la première chaîne annonce un pic à 8,2 millions de fans.
Un score en nette baisse
Les ventes de CD et DVD sont aussi très importantes puisque chaque achat équivaut à 17 repas distribués. Malheureusement, depuis quelques années, les chiffres sont en chute libre. En 2021 par exemple, 118.100 albums étaient vendus en première semaine alors que cette année le spectacle entre numéro un du Top mais avec seulement 50.100 unités au compteur. Et les ventes de DVD alors ? Comme le révèle le SNEP, 36.120 exemplaires du double DVD des Enfoirés, incluant l'intégralité du concert et de nombreux bonus, ont trouvé preneur pour la première semaine de commercialisation, arrivant en tête d'un classement bien morne où le deuxième est aussi les Enfoirés avec 125 copies du show 2025, "Au pays des Enfoirés".
Si l'on cumule CD et DVD, les Enfoirés ont convaincu 86.225 acheteurs avec le spectacle "La ballades des Enfoirés" en première semaine. Un chiffre qui reste exceptionnel dans le paysage musical actuel, mais en net recul par rapport à l'édition 2025, puisque la troupe séduisait 101.860 fans, dont 57.588 ventes d'albums et 44.272 copies du DVD. Ils ont donc plus que jamais besoin de nous !