Pas vu à la télé : cette star des Enfoirés s'est cassé 5 côtes à cause d'une lourde chute
Ce soir, les Enfoirés font leur show sur TF1. Enregistré à l'Accor Arena de Paris en janvier, le spectacle n'a pas été de tout repos pour les artistes. Un chanteur de la troupe a été victime d'une grosse chute qui a failli le pousser à déclarer forfait : "Il a tenu à rester".

TF1
C'est le grand jour pour les Restos du Coeur ! TF1 diffuse ce soir en prime-time le spectacle "La ballade des Enfoirés", dont l'ensemble des bénéfices (billetterie, ventes du CD et du DVD...) iront à l'association fondée par Coluche il y a 41 ans. Plus d'une cinquantaine d'artistes se sont mobilisés au mois de janvier pour participer aux sept concerts assurés à l'Accor Arena de Paris - sans compter la centaine de techniciens et bénévoles qui se sont impliqués dans le bon déroulé du show côté coulisses. « Qui aurait dit qu'on aurait encore besoin, en 2026, dans l'un des pays les plus civilisés du monde, de faire cette démarche parce qu'il y a des gens qui ne mangent pas encore à leur faim ? (...) Ce concert, ça représente un moment extraordinaire, un moment de partage. On se sent utile et en même temps, on prend beaucoup de plaisir. Tendre la main, c'est possible parce que ça sert. Ce sont des milliers de gouttes d'eau qui font les océans » souligne Patrick Bruel, qui révèle que Jean-Jacques Goldman reste très impliqué dans ce rendez-vous annuel des Enfoirés.

"On a eu très peur"

Sur scène, les millions de téléspectateurs rassemblés devant leurs télévisions vont pouvoir assister aux sketchs et numéros préparés par la troupe, qui reprend au fil de la soirée les tubes "Parisienne" de Gims, "Les filles les meufs" de Marguerite, "Toi et moi" de Jul mais aussi "Mauvais garçon" pour le plus grand plaisir d'Helena, nouvelle recrue aux côtés de Marine ou son amie Styleto. En revanche, le public ne verra pas les images d'un incident survenu le dimanche 18 janvier en début d'après-midi, durant l'une des représentations des Enfoirés.

À LIRE - Les Enfoirés : l'avis de Florent Pagny et Zazie sur l'arrivée de Helena et Marine

Alors que la troupe presque au complet venait d'interpréter une collégiale, un embouteillage s'est créé sur scène lorsque les artistes se sont redirigés vers les coulisses. C'est là qu'Alain Chamfort a lourdement chuté. « On a eu très peur en fait. Souvent, je fais des grands gestes pour leur dire d'avancer, de se mettre en avant pour ne pas qu'ils soient tous tassés derrière. On a eu peur. Il est tombé dans le trou du tampon [une plateforme qui sert de trappe, ndlr] » a confié Anne Marcassus à la presse, dont la rédaction de Purecharts, peu après cet épisode malheureux. « Mais ça va. Il va bien. Autrement, il ne serait pas remonté vous savez. On lui a même dit : "Si tu veux, rentre chez toi", mais il a tenu à rester » a ajouté la productrice, qui s'est empressée de sécuriser la scène : « Pour les répétitions, on a des danseurs qui bloquent. Donc, à partir de ce soir, on remet des danseurs qui vont bloquer ».


"Bienvenue au club !"

Plus de peur que de mal donc, même si la chute d'Alain Chamfort a causé une sacrée frayeur à ses camarades. Comme le rapporte Paris-Match, Jenifer, terriblement inquiète, s'est « précipitée en larmes dans la loge réservée aux hommes pour veiller sur lui ». « Quand on vous dit qu'il y a un esprit de camaraderie aux Restos, ce n'est pas du pipeau » sourit l'interprète de "Manureva", qui a finalement pu participer au reste des concerts. Même s'il en garde quelques séquelles ! « Ça va un peu mieux mais ça a été douloureux, je me suis cassé cinq côtes. Sur le moment, on ne s'est pas rendu compte, je suis tombé en arrière mais j'étais dans le mouvement donc on a enchaîné. Cinq côtes quand même... » a-t-il révélé sur Novo19.

Cette mésaventure s'est déjà produite dans le passé. En 2020, Patrick Bruel s'était blessé en trébuchant lors des répétitions du spectacle. « C'est un souvenir assez violent, parce que ça avait été une chute très, très lourde qui aurait pu extrêmement mal se terminer, et j'ai eu beaucoup de chance. Mais c'est traumatisant et quand je suis arrivé le premier jour, d'ailleurs, je suis allé vérifier toutes les installations » a-t-il assuré aux journalistes. Le pilier de la troupe s'est d'ailleurs précipité pour aller prendre des nouvelles d'Alain Chamfort : « Je suis allé le voir tout de suite, je lui ai dit : "Bienvenue au club !" ».

Pour faire un don aux Restos du coeur, rendez-vous sur le site officiel de l'association. Ils comptent sur vous !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Les Enfoirés
Les Enfoirés A propos de