Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés 2022 : les Restos du Coeur vont venir en aide aux réfugiés ukrainiens
mardi 01 mars 2022 12:04

Enfoirés 2022 : les Restos du Coeur vont venir en aide aux réfugiés ukrainiens

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Le grand concert des Enfoirés aura lieu ce vendredi 4 mars sur TF1. Point orgue de la campagne annuelle des Restos du Coeur, le spectacle servira également à venir en aide aux réfugiés ukrainiens touchés par la guerre en Ukraine, comme l'annonce l'association fondée par Coluche.
Crédits photo : Logo des Restos
Plus que jamais, l'heure est à la solidarité. A partir de vendredi démarre le grand week-end de la Collecte Nationale des Restos du Coeur, dont les équipes de bénévoles investiront supermarchés et commerces dans toute la France afin de récolter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène pour aider les plus démunis. Si la date du 4 mars a été choisie, c'est parce qu'elle coïncide avec la diffusion sur TF1 du spectacle des Enfoirés. Pour la deuxième année consécutive, l'enregistrement du show, qui réunit sur scène une quarantaine d'artistes dont Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, le spationaute Thomas Pesquet, Soprano, Amir, Lorie, Jean-Louis Aubert, Garou, la "Bande à Fifi", Catherine Lara et les petits nouveaux Jérémy Frerot, Anne Sila et Camélia Jordana, a eu lieu sans public à cause des restrictions sanitaires. Un manque à gagner de 4 millions d'euros que l'association fondée par Coluche espère compenser avec les ventes du CD et du DVD, commercialisés dès ce samedi.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Les Restos se mobiliseront et seront présents"


Chaque année depuis 1985, les Restos du Coeur distribuent 142 millions de repas et accueillent 1,2 million de personnes dans le besoin grâce à l'action de 70.000 bénévoles et les 2.000 centres d'activités ouverts en France. Pour Patrice Douret, président bénévole de l'association, la lutte contre la précarité doit devenir un combat essentiel pour les candidats à l'élection présidentielle. « Il y a un enjeu sur la jeunesse. Agir contre la précarité des jeunes, c'est agir contre la précarité de demain. C'est également apporter un soutien aux parents, aux grands-parents, qui se sacrifient pour les aider » estimait-il au micro de Franceinfo il y a deux semaines. Depuis, un autre sujet s'est invité dans les discussions : celui du conflit armé en Ukraine, alors que les forces russes de Vladimir Poutine ont commencé à envahir le pays. Cet « acte de guerre », comme l'a appelé Emmanuel Macron, a généré de lourdes sanctions économiques et financières contre Moscou de la part de la coalition internationale, mais le président russe ne semble pour l'heure pas décidé à faire marche arrière. Selon l'ONU, plus de 660.000 personnes ont déjà fui l'Ukraine en seulement six jours. Aussi, les Restos du Coeur ont décidé de contribuer à l'effort collectif.

A LIRE - Guerre en Ukraine : Céline Dion prend la parole pour soutenir le peuple

Dans un communiqué officiel relayé sur les réseaux sociaux, l'association de Coluche tient à faire part de son inquiétude « face à la gravité des événements en Europe » et à exprimer sa « solidarité pour toutes celles et ceux qui souffrent de la guerre en Ukraine, ainsi qu'aux associations humanitaires présentes sur le terrain, qui oeuvrent pour répondre à l'urgence ». Dans ce contexte, les Restos du Coeur, « fidèles aux valeurs de l'accueil inconditionnel », annoncent qu'ils étendront leur 37ème campagne nationale aux réfugiés ukrainiens : « Les Restos se mobiliseront et seront présents, comme ils le font depuis toujours, pour apporter un soutien alimentaire et matériel et accompagner les réfugiés en France, au sein de nos centres et lieux d'activités ». « Notre week-end de Collecte Nationale prendra une dimension toute particulière, et nous aurons à coeur de réussir, de rester mobilisés, maintenant et pour le futur, pour faire face et être au rendez-vous pour toutes celles et ceux qui comptent sur nous ! » conclut l'association, qui investira donc une partie des 101,4 millions d'euros de ressources collectés auprès du public (chiffre sur la période 2019-2020) pour venir en aide aux civils impactés par la guerre en Ukraine.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter