Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Céline Dion > Guerre en Ukraine : Céline Dion et Elton John apportent leur soutien au "peuple courageux"
C'est dit !
mardi 01 mars 2022 10 :51

Guerre en Ukraine : Céline Dion et Elton John apportent leur soutien au "peuple courageux"

Alors que le conflit armé entre l'Ukraine et la Russie s'intensifie, Céline Dion et Elton John, "attristés", prennent la parole pour envoyer un message de soutien au peuple ukrainien et réclamer la paix.
Crédits photo : Bestimage
La guerre en Ukraine prend un nouveau tour au sixième jour de l'invasion du pays par les forces armées russes. D'après des images satellites obtenues par une agence américaine, un convoi militaire russe de 60 kilomètres a été repéré au nord-ouest de Kiev et se dirige vers la capitale. Hier, les négociations entre les délégations russe et ukrainienne à la frontière biélorusse ont mis en lumière les conditions exigées par Vladimir Poutine pour la fin de cette opération militaire qui choque la communauté internationale : la reconnaissance de la souveraineté russe sur la péninsule de Crimée, annexée en 2014, la « démilitarisation et de la dénazification » de l'Etat ukrainien et la « garantie de son statut neutre ». De nouveaux pourparlers auront lieu dans les prochains jours mais pour l'heure, le pays d'Europe de l'Est reste sous les bombes. Selon le ministre ukrainien de la Santé, Viktor Liachko, au moins 198 civils dont trois enfants ont été tués et 1.115 personnes ont été blessées depuis le début du conflit.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous sommes avec vous de tout coeur"


Alors que les sanctions contre la Russie, qui a été exclue de l'Eurovision et de toutes compétitions internationales de football par la FIFA, se multiplient pour tenter de faire plier Moscou, les personnalités médiatiques élèvent leurs voix pour alerter l'opinion publique sur l'horreur qui frappe la population ukrainienne. D'ordinaire peu engagée sur le terrain de la politique, Céline Dion n'a pas hésité à défendre l'Ukraine sur ses réseaux sociaux, dans un message transcrit à la fois en français et en anglais. « À vous, courageux peuple d'Ukraine, nous sommes avec vous de tout coeur. Nous sommes choqués et attristés, mais aussi grandement inspirés par votre bravoure » indique la star, actuellement en convalescence suite à des problèmes médicaux l'ayant forcée à repousser sa résidence à Las Vegas. Très préoccupée par les conséquences humaines de cette guerre, la diva canadienne affirme son « soutien » à la population et adresse ses « prières pour la paix ». Elle n'est d'ailleurs pas la seule star internationale à se soucier du sort des citoyens ukrainiens embarqués malgré eux au combat.



Elton John qualifie Poutine de "salaud"


Si Madonna a comparé Vladimir Poutine à Adolf Hitler dans une vidéo choc, Elton John a, par la voix de sa fondation contre le Sida, fait part de sa vive émotion. « Pendant plus de 20 ans, la fondation a soutenu les personnes les plus vulnérables en Ukraine en leur donnant un accès aux services de santé dédiés au VIH, dans le cadre de notre engagement pour les communautés d'Europe de l'Est et d'Asie centrale. Nous avons dévastés et effarés de voir ce conflit s'ouvrir et nos coeurs vont avec le peuple d'Ukraine qui ne mérite pas de vivre un tel cauchemar » indique l'icône de la pop, qui prône à son tour la paix : « Durant cette période dévastatrice, nous nous érigeons pour la fin de la violence et des souffrances en Ukraine afin que les services de secours et l'aide humanitaire puissent porter assistance à ceux qui en ont désespérément besoin ».

Vendredi durant un concert de sa tournée d'adieux à Newark, le chanteur de 74 ans avait eu un langage un peu moins diplomatique pour exprimer le fond de sa pensée. En dédiant son interprétation du titre "Don't Let the Sun Go Down on Me" au peuple ukrainien, Elton John s'en était pris à Vladimir Poutine. « Certains sont vraiment consternants, non ? Vraiment consternants. Il n'y a aucune justification à cela. Petit salaud je le déteste » peut-on l'entendre lancer sur des images relayées sur les réseaux sociaux.

Yohann RUELLE
Pour en savoir plus, visitez celinedion.com et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Céline Dion sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés