Abaca
L'Eurovision 2026 débute sous de mauvais auspices. La confirmation de la participation d'Israël a poussé cinq délégations à claquer la porte du concours. Parmi eux, l'Espagne, membre du Big Five, à savoir les cinq pays plus gros contributeurs financiers de l'événement. « La culture unit, mais pas à n'importe quel prix. Ce qui s'est passé au cours de l'année écoulée a testé les limites de ce que nous pouvons soutenir » s'est emporté de son côté le directeur de la chaîne néerlandaise AVROTROS, les Pays-Bas ne participant donc pas à la compétition. Au contraire, la France sera belle et bien présente en mai prochain à Vienne en Autriche.
"Maman" de Louane ? Une chanson "un peu compliquée"
Un an après Louane, dont la chanson "maman" a terminé septième du classement, qui représentera la France à l'Eurovision 2026 ? Catherine Lara a sa petite idée. Interrogée dans l'émission "On refait la télé" sur RTL, l'interprète de "Nuit magique" estime que pour gagner, il faut « un ou une grande interprète (...) avec du talent, avec quelque chose qui nous touche le coeur ». Même si des artistes de plus en plus confirmés participent au concours, la musicienne de 80 ans estime que parfois « la chanson n'est pas très bonne », ce qui fait peut-être défaut à la délégation tricolore. Et de prendre en exemple "maman" de Louane, qu'elle trouve « un peu compliquée ».
A LIRE - "Un enfer" : La Zarra règle ses comptes avec l'Eurovision dans une chanson cinglante
« C'est très difficile une belle chanson, à la fois populaire, à la fois simple, à la fois riche. Mais en même temps avec des mots qui sonnent, avec une émotion. Il n'y a rien de plus difficile que de faire une belle chanson, c'est très compliqué » analyse celle qui ne veut plus revenir aux Enfoirés. Et pour la prochaine édition de l'Eurovision, son choix se porte sur... Juliette Armanet : « Ça serait bien ! Juliette a beaucoup d'émotions, elle chante bien, elle a une espèce d'élégance comme ça. Beaucoup d'identité aussi, elle ne ressemble à personne. Je crois à l'identité… Ou j'enverrais Stromae, ça serait bien aussi ». Aussi, Catherine Lara pourra-t-elle mettre la main à la pâte et composer ladite chanson ? « Pourquoi pas ! Je ne sais pas si j'en suis capable » conclut-elle.
Qui pour remplacer la France à l'Eurovision ? Catherine Lara souffle des noms dans @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance avec @E_Dussart et Jade pic.twitter.com/7b1OpJddDB
— RTL France (@RTLFrance) November 29, 2025