Sylvie Grosbois
Les Enfoirés reprendront bientôt du service à Paris. Du mardi 13 au lundi 19 janvier 2026, la troupe d'artistes se réunira à l'Accor Arena à l'occasion de sept concerts au profit des Restos du Coeur. Alors qu'un célèbre artiste des années 70 est d'heureux d'annoncer son retour, tout comme Florent Pagny, les Enfoirés accueilleront une nouvelle recrue de choix : Helena, ancienne demi-finaliste de la "Star Academy" devenue chanteuse à succès grâce à ses tubes "Summer Body" ou "Mauvais garçon". En revanche, une artiste populaire des années 80 ne rempilera pas sur scène avec ses camarades : il s'agit de Catherine Lara.
"Maintenant, on fait deux phrases et bing ! Tu sors"
Invitée dans l'émission "On refait la télé", diffusée samedi 29 novembre sur RTL, l'interprète de "La rockeuse de diamants" est revenue sur sa dernière expérience au sein des Enfoirés, qui remonte à "Un air d'Enfoirés" en 2022, en confirmant qu'il s'agissait de son ultime participation. « Je suis allée pour jouer un peu du violon, c'était une petite piqûre de rappel. J'y suis allée trente ans, c'est bien » indique Catherine Lara, qui avait intégré la troupe en 1994. Avec le recul, l'artiste de 80 ans déplore qu'un concert des Enfoirés se soit transformé en grosse machinerie, s'appuyant sur ses propres souvenirs pour dresser des comparaisons. « J'ai aimé ça quand on pouvait davantage chanter, faire des duos. Je me souviens du "Premier pas" avec Jean-Jacques Goldman, Bruel et moi. Ce sont des souvenirs que je n'oublierai jamais. On faisait la chanson en entier, il y avait des gosses qui entraient, je jouais du violon, on avait le temps de déposer une émotion, en quelque sorte » explique-t-elle. Et d'ajouter avec une pointe de regret : « Maintenant, on fait deux phrases et bing ! Tu sors. Ce n'est pas possible ».
À LIRE - Florent Pagny de retour aux Enfoirés en 2026 : il révèle pourquoi il n'y allait plus
"Ça nourrit des gens, il ne faut jamais l'oublier"
Au passage, Catherine Lara fustige certaines personnalités pour leur comportement indélicat. Celle qui a récemment félicité Ambre de la "Star Academy" pour sa reprise de "Nuit magique" ne porte pas dans son coeur celles et ceux qui voient moins le concert des Enfoirés comme une action solidaire qu'une vitrine médiatique : « Je n'ai pas non plus envie qu'on pense que c'est l'émission qu'il faut faire pour être dans le circuit. Ce qui m'ennuyait, c'est qu'il y avait des gens - nous, on se tapait toute la semaine - qui arrivaient le samedi et le dimanche juste pour faire la télé. On l'avait un peu en travers du gosier ». « Ceux qui viennent à la dernière seconde pour juste faire coucou à la télévision, ça me dérange un peu » renchérit-elle.
Les Enfoirés : "Il y avait ceux qui arrivaient juste pour faire la télé. On l'avait un peu en travers du gosier" Catherine Lara dans @OnRefaitLaTele sur @RTLFrance avec @E_Dussart et Jade pic.twitter.com/oHHPLaBP1z
— RTL France (@RTLFrance) November 29, 2025
Malgré sa réserve, Catherine Lara tient à saluer le travail des Enfoirés pour lever des fonds en faveur des plus démunis. « Ça a changé, c'est comme ça, mais malgré tout, ça nourrit des gens et c'est ça le but, il ne faut jamais l'oublier. Il faut que ça continue parce que c'est formidable » conclut la musicienne.